Insolite

Dijon : tout un service de pédiatrie de la clinique Sainte-Marthe décoré pour Noël

Par Christophe Tourné et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mardi 13 décembre 2016 à 0:12

Le service pédiatrie de la clinique Sainte Marthe de Dijon décoré pour Noël
Le service pédiatrie de la clinique Sainte Marthe de Dijon décoré pour Noël © Radio France - Thomas Nougaillon

Chaque jour jusqu'à Noël, France Bleu Bourgogne vous fait découvrir une belle histoire grâce à notre « calendrier de l'Avent des bonnes nouvelles » ! Aujourd’hui, direction le service pédiatrie de la clinique Saint-Marthe à Dijon. Les couloirs et les chambres y ont pris les couleurs de Noël.

🎅 En cette période de fêtes, nous vous proposons chaque jour de quitter quelques instants la morosité ambiante, pour retrouver notre regard d'enfant. Tous les jours nous vous raconterons une belle histoire grâce à notre "Calendrier de l'Avent des bonnes nouvelles".

Les infirmières du 13 décembre

« Noël Blanc », dans une chanson de Noël, on imagine de belles campagnes enneigées, mais ce même « Noël Blanc » à l’hôpital, ramène immédiatement à la couleur, beaucoup plus traditionnelle, des blouses des infirmières.

Le service pédiatrie de la clinique Sainte Marthe accueille chaque année entre 500 et 800 enfants de 0 à 16 ans, pour ceux qui sont hospitalisés. Il convient d’y ajouter les très nombreux soins ambulatoires dispensés à des bambins. Ils entrent le matin et repartent chez eux le soir. A Sainte-Marthe on soigne les bronchiolites, les gastro entérites mais aussi les maladies chroniques de l'enfant comme l'asthme, les maladies de Crohn (une maladie inflammatoire chronique du système digestif) ou le diabète.

Et soudain, Noël s’installe à l’hôpital

Pour rendre le séjour un peu moins douloureux en ces périodes de fêtes, les trente deux infirmières ou auxiliaires de puériculture ont décoré l'ensemble de l'étage. Dans le service tout est décoré: les portes, les murs, les bords de fenêtres, etc... Tout a été fabriqué par une vingtaine d’employées (sur 32), un vrai projet de service piloté par Florence Lacroix, la responsable de l'unité de soins pédiatriques.

Florence Lacroix, chef du service pédiatrie de la clinique Sainte Marthe à Dijon - Radio France
Florence Lacroix, chef du service pédiatrie de la clinique Sainte Marthe à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

« On a tenu à ce que tout le service soit décoré, partout où l’enfant passe. Que ce soit à hauteur de ses yeux et avec que des choses naturelles ou de récupération. L'investissement total s’élève à seulement cinquante euros. »

Une très belle aventure

Alors bien sûr le traditionnel arbre de Noël et ses guirlandes sont là mais on trouve aussi des rennes taillés dans des bouts de bois ou encore une cheminée en carton et le top du top: un bonhomme de neige fabriqué avec des gobelets en plastiques!

Un bonhomme de neige tout en gobelets  - Radio France
Un bonhomme de neige tout en gobelets © Radio France - Thomas Nougaillon

« C’est une belle aventure et on est vraiment toutes satisfaites d’avoir réalisé ce petit challenge. On est étonnée par la diversité. Chacune a pu s’exprimer au fur et à mesure des jours pour avoir un très bel ensemble final ». se réjouit Florence Lacroix. Lise est infirmière puéricultrice. Elle a décoré une porte de chambre. Pour elle c'est important. Ça fait quasiment partie du soin. Ça fait moins hostile pour les enfants, reconnaît-elle.

Lise devant une porte de chambre décorée - Radio France
Lise devant une porte de chambre décorée © Radio France - Thomas Nougaillon

Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les hospitalisations pour bronchiolites sont en nette régression ces dernières années. Le service pédiatrie de Sainte-Marthe possède douze lits. En ce moment le taux de remplissage flirte avec les 90-100%. Certains de ces enfants et leurs parents passeront Noël à la clinique. Ce jeudi 15 décembre, le Père Noël passera avec dix jours d’avance à Sainte-Marthe pour une distribution de cadeaux. Les jouets qui n'auront pas été offerts le seront les 24 et 25 décembre prochain pour les enfants qui seront hospitalisés ces jours-là. C’est le dernier Noël dans la vieille clinique du centre-ville qui va bientôt fermer ses portes pour s’installer à Valmy.

Le reportage de Thomas Nougaillon

→ 🎁 Découvrez notre calendrier de l’Avent des bonnes nouvelles en Côte-d'Or