Insolite DOSSIER : DFCO : à nous la Ligue 1 !

Dijon : un fervent supporter du DFCO ouvre un musée consacrée à l'équipe de football bourguignone

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne vendredi 18 septembre 2015 à 6:31

Philippe  Duchatel expose 67 maillots du DFCO dans son musée.
Philippe Duchatel expose 67 maillots du DFCO dans son musée. © Radio France - Edouard Marguier

Philippe Duchatel est sans doute le plus mordu des mordus du foot made in Dijon. Il est membre du club de supporters des Téméraires et depuis 2011, l'année de la montée du club en ligue 1, il collectionne tout. A tel point qu'il en a fait un musée.

Philippe Duchatel, a été piqué par le virus de la collection depuis le plus jeune âge. Il a collectionné les timbres, les livres policiers, les albums « panini »... mais depuis 2011, année d'apothéose pour le DFCO avec la montée du club en ligue 1, il collectionne tout. Aujourd'hui, il possède 67 maillots, 89 écharpes de supporters, 618 billets, et la liste s'allonge à chaque rencontre.

Cette collection unique est désormais présentée dans un lieu tout aussi unique

Tellement unique qu'il faut se baisser pour entrer ! C'est dans sa propre cave, située à Dijon, rue du Transvaal, que Philippe Duchatel vous propose de découvrir tous ces objets. Son propriétaire a le sourire et les yeux qui pétillent devant les milliers d'objets qui recouvrent les murs de cette cave de vingt mètres carré. Tout est rouge évidemment puisque c'est la couleur du club.

Ici, les maillots des joueurs qui retracent l'histoire du Dijon Club Côte-d'Or né en 1998. Là, l'épopée de Dijon en Coupe de France, saison 2003/2004.

Il y a 89 écharpes du DFCO dans cette collection. - Radio France
Il y a 89 écharpes du DFCO dans cette collection. © Radio France - Edouard Marguier

Autre époque emblématique : 2011, la fameuse année de la montée en ligue 1 et puis évidemment tous les joueurs qui ont compté. Il y a tout dans ce musée.

Sa femme dit qu'il est fou !

Fou de son club surement. Philippe Duchatel n'a pas raté un seul match à Gaston Gérard depuis 2011. A chaque rencontre il pense à son musée en récupérant des souvenirs. Il sera donc ce vendredi soir au stade pour la 7eme journée du championnat de ligue 2 et la réception de l'équipe du Havre. Et pour ajouter un 619eme billet à sa collection !

Pour la découvrir, il faut prendre rendez-vous. Ses coordonnées sont son site: dfco-collections.wifeo.com