Insolite

Dordogne : bénédiction des cartables à la cathédrale Saint-Front pour "avoir des bonnes notes" !

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord dimanche 17 septembre 2017 à 16:57

Une trentaine d'enfants ont fait bénir leur cartable pour la rentrée 2017-2018.
Une trentaine d'enfants ont fait bénir leur cartable pour la rentrée 2017-2018. © Radio France - Caroline Pomès

Une trentaine de jeunes élèves périgourdins ont fait bénir leur cartable ce dimanche à la messe de 11 heures, à la cathédrale Saint-Front de Périgueux. Une première à Périgueux qui leur permettra de passer une bonne année scolaire.

C'est un symbole, le cartable, synonyme de l'année scolaire. D'habitude le père Thomas va d'école en école pour bénir les cartables. Cette année, les enfants sont venus à la messe avec leur sac de cours. Ce dimanche, une bénédiction de cartables était organisée à la cathédrale Saint-Front à Périgueux, en préambule de la messe de 11 heures.

_"On bénit beaucoup de choses à l'Eglise, des maisons, des animaux, des bateaux, explique le père Thomas qui n'avait jamais béni des cartables en pleine messe en 24 ans de carrière. Là, bénir des sacs, c'est bénir les enfants pour demander au Seigneur de protéger ces enfants."_

"Le cartable c'est symbolique. Ça représente l'année scolaire : les apprentissages, les difficultés, les copains d'école et l'avenir scolaire." - Valérie, mère de 3 enfants

Avec beaucoup d'espoirs, Cécile, jeune élève en primaire croit que cette bénédiction lui apportera des "bonnes notes" . Mais le père stoppe toutes espérances enfin, "ça donnera plus d'ardeur au travail donc peut-être des bonnes notes."