Insolite

Dordogne : le mystère du perroquet a été élucidé !

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord et France Bleu vendredi 13 octobre 2017 à 20:01

Rosie a été retrouvée à Campsegret et rendue à son propriétaire ce vendredi.
Rosie a été retrouvée à Campsegret et rendue à son propriétaire ce vendredi. - Mairie de Trélissac

En milieu de semaine, une Périgourdine se plaignait d'avoir été attaquée par un perroquet sur la commune de Breuilh. L'animal appartenait au gardien du centre socio-culturel de Trélissac a pu être repéré et récupéré ce vendredi après-midi.

Depuis mardi, plusieurs Périgourdins avaient signalé la présence d'un perroquet dans l'agglomération de Périgueux et même plus loin sur la commune de Breuilh, près de Vergt. Une femme avait même indiqué avoir été attaquée par un très beau ara lors d'une balade à vélo.

Perchée en haut d'un arbre

Malgré la hausse des températures en cette fin de semaine, la présence de cet animal en Dordogne a surpris ! Le mystère a finalement été éclairci ce vendredi. Dans l'après-midi, un auditeur de France Bleu Périgord a indiqué avoir vu l'animal à Campsegret alors qu'il se trouvait dans un champ. "Ça faisait bizarre de voir un perroquet en haut d'une branche !" sourit Franck. "Un ami qui était présent avait entendu dire qu"un perroquet était recherché. Nous sommes allés chercher une cage et de la nourriture et l'animal s'est facilement approché de nous." Franck a ensuite contacté le propriétaire de cette belle femelle ara de 10 ans baptisée Rosie.

Échappée depuis plus d'une semaine

Dominique, le gardien du centre socio-culturel de Trélissac avait perdu la trace de ses perroquets depuis plus d'une semaine. "Ils se sont échappés alors que je nettoyais la cage," confie-t-il. "L'autre perroquet est un jeune mâle de trois ans, il a été aperçu dans les environs. Si personne ne lui donne à manger il pourrait revenir." Encore une fois la mobilisation des auditeurs de France Bleu Périgord a payé !