Insolite

Dordogne : Nathalie collectionne plus de 1 000 fèves

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord dimanche 3 janvier 2016 à 7:00

Nathalie Chaumette collectionne les fèves depuis 31 ans.
Nathalie Chaumette collectionne les fèves depuis 31 ans. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

La Périgourdine Nathalie Chaumette collectionne les fèves depuis maintenant trente ans. Elle en a plus de 1 000, pour la plupart accrochées dans le mur de son couloir, et qui constituent pour elle "une passion".

L’Épiphanie est la période de l'année que Nathalie adore. C'est le dimanche de la galette des rois qu'elle va pouvoir étoffer sa grande collection : en 30 ans, elle a accumulé plus de 1 000 fèves chez elle. "Après 1 000 j'ai arrêté de compter, mais il faudrait que je refasse le compte une fois", sourit-elle. 

Nathalie est ce que l'on appelle une "fabophile", autrement dit une collectionneuse de fèves de galettes des rois. Une passion qui lui est venue à 18 ans, alors que son oncle lui achetait des galettes et qu'elle s'est mise à conserver les fèves et à les exposer chez elle.

Nathalie a plusieurs cases en bois comme celle-ci pour ranger ses fèves. - Radio France
Nathalie a plusieurs cases en bois comme celle-ci pour ranger ses fèves. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Contrairement à d'autres fabophiles, Nathalie ne court pas les brocantes ou les boulangeries à la recherche de la fève qu'il lui manque pour compléter sa collection. Si elle n'a pas une série complète, ce n'est pas grave. Elle préfère la constituer petit à petit pour que cela reste une passion avant tout, comme elle l'explique à France Bleu Périgord.

TEMOIGNAGE | Nathalie est une passionnée de fèves depuis trente ans.

"J'y tiens beaucoup, beaucoup"

Dès que la période de l’Épiphanie arrive, tout le monde pense à Nathalie et à sa collection. Son papa, sa sœur, sa nièce... ils mettent systématiquement de côté la fève s'ils sont roi ou reine, pour compléter la collection.

Les fèves des personnages de Walt Disney ont beaucoup de succès. - Radio France
Les fèves des personnages de Walt Disney ont beaucoup de succès. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

"Mon papa, dès qu'il mange une galette quelque part, comme il sait que je les collectionne, hop il la met dans sa poche et il me la donne"

— Nathalie Chaumette, fabophile

Certains modèles font partie de séries. C'est le cas des Hello Kitty. - Radio France
Certains modèles font partie de séries. C'est le cas des Hello Kitty. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Nathalie cherche à présent de nouvelles cases d'imprimerie en bois pour ranger ses nouvelles fèves. Elle en a déjà une quarantaine qu'elle n'a pas encore exposé, sans compter celles qu'elles pourrait trouver aujourd'hui dans une part de galette des rois. 

Partager sur :