Insolite

Dordogne : première naissance d'une chouette hulotte au château des Milandes

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 21 avril 2015 à 16:25

chouette hulott
chouette hulott © Château des Milandes

Un bébé chouette hulotte a vu le jour dans l'ancienne demeure de Joséphine Baker le 14 avril. Une première au château depuis 1996.

Il tient dans la main et ne pèse pas plus de 150 grammes . Un bébé chouette hulotte est né le 14 avril au château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle. 

Depuis la création de la fauconnerie en 1996, c'est la première fois qu'un petit de cette espèce voit le jour au château . "Le couple est avec nous depuis cinq ans mais l'an passé nous n'avions pas eu de petits. Leur alimentation a été changée. Cette année nous avons eu un oeuf clair et un petit!" se réjouit encore Patrick Mercier, l'un des fauconniers du site.

Chouette Milandes / SON A

Ce bébé chouette est pour le moment à l'abri dans une veilleuse installée dans les caves du château. Il est sorti six à sept fois par jour pour être nourri. "Nous lui donnons du pigeon, de la dinde et de la souris en petites quantités" , explique Patrick Mercier. Le petit ne verra la lumière du jour que d'ici quelques semaines. Dans deux mois et demi il pourra commencer ses premiers vols . Il aura alors de vraies ailes.

Mâle ou femelle ?

Le prénom du rapace n'a pas encore été choisi mais il est de toute façon impossible de dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle . "La femelle est plus grande que le mâle mais à cet âge-là on est incapable de le dire. Et même plus tard, mâle et femelle ont le même plumage. Si vraiment on veut connaître son sexe on enverra une plume dans un laboratoire," conclut Patrick Mercier.

Chouette Milandes / SON B

L'avenir de ce bébé au château est lui aussi incertain. Il pourrait rester à Castelnaud pour des représentations ou être échangé avec d'autres rapaces d'autres parcs pour éviter la consanguinité dans les reproductions.