Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Dordogne : un anonyme écrit dans un champ un message pour le SAMU 24

dimanche 1 mai 2016 à 22:02 Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord et France Bleu

Samedi matin, alors qu'ils partaient en intervention en Périgord Vert à bord de l'hélicoptère du SAMU 24, les quatre secouristes présents à bord ont eu la joie et la surprise de survoler un petit message qui leur était destiné.

L'équipe du SAMU intervenait en hélicoptère quand elle voit ce message...
L'équipe du SAMU intervenait en hélicoptère quand elle voit ce message... - Lorène Vigouroux

Dordogne, France

Le message est écrit en lettres capitales, au milieu d'un champ, vraisemblablement sur la commune de Quinsac, près de Nontron et il n'y a pas d'erreur possible : il est destiné aux équipes du SAMU 24.

"On partait samedi matin en intervention sur Piégut-Pluviers en hélicoptère et en passant sur Brantôme j'ai aperçu de loin l'inscription dans le champ", raconte Lorène. L'infirmière qui fait partie de l'équipe médicale ce jour-là, déchiffre rapidement le message. Elle dégaine aussitôt son portable pour immortaliser la scène.

Les secouristes ont survolé deux fois l'inscription qui les touche beaucoup. - Aucun(e)
Les secouristes ont survolé deux fois l'inscription qui les touche beaucoup. - Lorène Vigouroux

Très vite, les collègues secouristes réagissent et s'interrogent. "C'est vrai que tout le monde se pose la question du pour qui et pourquoi ?..." , rapporte Lorène. "C'est quelque chose qui n'est visible que par nous ou les hélicoptères privés ou de la gendarmerie, donc pour le coup c'était vraiment pour nous."  L'infirmière de 42 ans a été la première à voir le message depuis l'hélicoptère, elle le raconte au micro de France Bleu Périgord :

ECOUTEZ Lorène prévient ses collègues dans l'hélicoptère quand elle voit le mot

"Précieux pour nous"

Chez les secouristes, l'attention portée par cet écrivain anonyme ne laisse personne indifférent. "Tout le monde est unanime à dire qu'il n'a jamais vu ça", s'exclame Lorène. "Et c'est ce qui est d'autant plus précieux pour nous."

S'ils sont aussi "surpris" et "remués", c'est que les équipes apprécient la reconnaissance qu'il leur est apportée avec ce message. Ils se sentent unis, qu'ils soient infirmières, ambulanciers ou permanenciers, tous appartiennent au SAMU 24. "C'est aussi la reconnaissance de tout un groupe et de toute une unité, et ça aussi c'est important pour nous", reconnaît Lorène.

ECOUTEZ Pour Lorène et ses collègues secouristes le mystère reste entier...

Pour la beauté du geste

Très touchés, les secouristes ont à présent envie de partager ces belles photos, signes d'une forte reconnaissance pour leur activité professionnelle. Ils adressent un très grand merci à la personne qui s'est donné tant de mal : "Ça a dû prendre du temps pour marquer cette inscription et en plus la personne n'était pas du tout sûre qu'on passe au-dessus et que ce soit visible un jour", s'étonne Lorène.

Le mystère reste pour le moment entier concernant l'auteur. "Ça pique quand même la curiosité de tout le monde : qui et pourquoi ?", confie-t-elle. Pour autant, pas sûr que Lorène ait vraiment envie de savoir qui se cache derrière ce touchant message. "Je me dis est-ce que ce serait pas tout simplement magique, que cette personne le garde pour elle ? Si la personne veut rester anonyme, que ça vient peut-être d'une certaine pudeur, c'est peut-être ça et c'est peut-être bien aussi."