Insolite

Doudounes et bottines, les chiens aussi se couvrent par grand froid

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 6:34

Chien emmitouflé (illustration)
Chien emmitouflé (illustration) © Maxppp - Richard Mouillaud

En pleine vague de froid, les vendeurs spécialisés mettent en avant, en ce moment, des vêtements chauds pour les chiens.

La vague de froid qui touche le pays fait se couvrir tout le monde y compris semble-t-il les animaux de compagnie.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

En effet, les animaleries et autres magasins spécialisés en fournitures pour chiens et chats mettent en avant ces jours-ci dans leurs vitrines manteaux et autres lainages pour chiens, mais aussi chaussettes et petites bottines. Et imperméables quand il pleut.

"J'ai essayé, ça ne lui plaît pas, elle est tétanisée" - une cliente

Et ça se vend plutôt bien, comme le précise Sylvain Gomez, vendeur spécialisé à Avignon : "Votre chien se fait toiletter, si c'est assez court, on lui met un manteau, comme vous."

Et qu'en disent les vétérinaires ? On comprend aisément qu'un chien puisse avoir froid, mais c'est une question finalement d'habitude et ce sont les petits chiens qui ne sortent que très peu qu'il faut couvrir, estime Magali Bertrand, vétérinaire à Montfavet . Sa collègue Sylviane Cazenelle précise : "Après sur la peau, il y a un film de sébum. II faut conseiller aux gens de ne pas laver leurs chiens en temps de grand froid, car ce sébum constitue une barrière protectrice..."

"C'est essentiellement réservé aux animaux qui ne vivent qu'à l'intérieur, et qui sortent 5-10 minutes par jour pour faire leurs besoins, qui ne sont pas habitués au froid, qui n'ont pas de pelage d'hiver." - Magali Bertrand, vétérinaire

Magali Bertrand, vétérinaire à Avignon

Et les chats ? Pas besoin d'investir. Explications de Magali Bertrand : En général, "même ceux qui vient dedans s'adaptent à l'hiver avec un poil beaucoup plus épais. Ils n'ont pas besoin de couverture, ils sont protégés naturellement"