Du cadeau de Noël ..à la petite entreprise
Il y a un an, le jour de Noël 2016, deux amies d'Olivet offraient à leurs proches des sacs à main qu'elles avaient elles même fabriqués.Leurs créations ont tellement plu que les deux femmes ont décidé d'en faire leur métier.

Au départ, l'idée a germé dans la tête de Florence le Guével. Cette habitante d'Olivet, mère de 5 filles, veut leur offrir quelque chose d'original à Noël. "Je voulais un cadeau fait maison, et avec mon amie Christelle, on a eu l'idée de se lancer dans la fabrication de sacs à main. Moi, pour mes filles et elle pour son plaisir". A leur grande surprise, les sacs sont une réussite et surtout ils font leur petit effet. "Il y a eu un engouement dans notre entourage et nos familles respectives nous ont poussé à sauter le pas".
Les 2 femmes, mères au foyer, décident alors de rejoindre une couveuse d'entreprise et lancent leur propre marque F&C by Florence et Christelle. Très vite, par le bouche à oreille, les commandes affluent. Les 2 créatrices transforment une chambre en atelier et achètent même une machine à coudre très perfectionnée pour coudre le cuir. " On s'est pris de passion pour tout ça. Même moi qui savais à peine coudre un bouton" raconte en rigolant, Christelle Bourgoin.
Des sacs totalement personnalisables
"Ce qui plait dans nos sacs" explique Florence le Guével, "c'est que la cliente peut tout choisir : la forme, la couleur extérieure, intérieure et les anses, ça en fait un modèle unique". Les 2 créatrices font venir leurs tissus et leurs cuirs en simili depuis Paris et tout est fabriqué à Olivet ". "Mais aujourd'hui, on commence à être un peu à l'étroit" précise Christelle_. "A terme, on aimerait_ avoir une boutique atelier sur l'Orléanais et on envisage de recruter car on a beaucoup de commandes".
Un sac pour Brigitte Macron
Cette année, les deux copines ont eu une nouvelle idée pour Noël : créer un sac pour Brigitte Macron, l'épouse du président de la République. "On a un peu regardé sa garde à robe et comme c'est quelqu'un de très élégant, on a essayé de trouver quelque chose qui s'adapte" explique Christelle. Le sac baptisé " Le Brigitte Macron" a été remis à la Première Dame lors de l'Arbre de Noël à l'Elysée. Pour l'instant, les deux Olivetaines n'ont pas eu de retour mais elles espèrent bien voir un jour le sac "Brigitte" au bras de Brigitte Macron.
Toutes les créations de Florence et Christelle sont à découvrir sur leur page Facebook F&C by Florence et Christelle. Le prix des sacs varie de 95 à 145 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !