Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Du foin bio pour des animaux du zoo

lundi 14 novembre 2016 à 5:41 Par Nicolas Olivier, France Bleu Paris et France Bleu

Une partie de l'alimentation de certains ruminants du zoo de Vincennes est désormais garantie sans pesticides. Grâce à une convention passée avec Eau de Paris, le parc zoologique de la capitale est régulièrement approvisionné en foin 100% naturel. Et les pensionnaires adorent ça !

Un rhinocéros blanc, le 12 novembre 2016 à Paris (12ème arrondissement).
Un rhinocéros blanc, le 12 novembre 2016 à Paris (12ème arrondissement). © Radio France - Nicolas Olivier

Paris, France

Angus et Wami en redemandent. Les deux rhinocéros du zoo de Vincennes sont particulièrement friands de leur nouveau régime alimentaire. Comme les zèbres, les guacanos et les tapirs. « Pour eux c'est de la friandise ! Ce foin est de très grande qualité, très fleuri et  riche en azote. Il a une bonne odeur et les animaux l'adorent. Si on ne leur donnait que ça à volonté, ils deviendraient obèses», assure Alexis Lécu, le directeur scientifique du parc zoologique de Paris.

Le rhinocéros blanc en pleine dégustation. - Aucun(e)
Le rhinocéros blanc en pleine dégustation. - Théo Stefanini, MNHN
Les zèbres de Grévy passent à table. - Aucun(e)
Les zèbres de Grévy passent à table. - F-G Grandin, MNHN.

Valoriser des déchets verts

Ce fourrage biologique haut de gamme est fourni gracieusement par Eau de Paris. Le zoo a déjà reçu 9 tonnes depuis le début de l'année, soit environ 20% de ses besoins annuels. La régie publique chargée de la production et de la distribution de l’eau aux Parisiens exploite 400 hectares de terres dans un rayon de 150 km autour de la capitale. Au-dessus des sources, des prairies dont les hautes herbes servent à filtrer les eaux pluviales. "C'est une manière pour nous de valoriser ces déchets verts à travers un partenariat original, explique Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris chargée de l'Environnement, de l'Eau et du Développement durable. L'idée c'est surtout de faire la démonstration qu'on peut avoir un approvisionnement local et de qualité pour le fourrage des animaux. Aujourd'hui c'est le zoo de Vincennes, mais demain pourquoi pas des exploitations agricoles classiques".

Les 9 tonnes de foin représentent 20% des besoins annuels du zoo. - Aucun(e)
Les 9 tonnes de foin représentent 20% des besoins annuels du zoo. - F-G Grandin, MNHN.

La convention de partenariat prévoit aussi la fourniture de troncs pour les enclos, et de branches d'arbres pour les girafes (45 mètres cubes de végétation cette année). Ces approvisionnements représentent une source d’économie symbolique pour la ville de Paris : la tonne de foin se négocie autour de 260€, une paille par rapport au budget annuel du parc. Mais ces ressources écologiques contribuent surtout au bien-être des pensionnaires du zoo. Qui a dit que les animaux n'avaient pas droit eux aussi à un circuit court de qualité ?

Pause déjeuner pour ce guacano.  - Radio France
Pause déjeuner pour ce guacano. © Radio France - Nicolas Olivier