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Insolite

Du vin de Côte-d'Or servi au mariage royal de Meghan et Harry en Angleterre

dimanche 10 juin 2018 à 6:04 Par Elie Abergel, France Bleu Bourgogne

Le menu du dîner du mariage royal entre Harry et Meghan a été rendu public en Angleterre. Et c'est du vin de Côte-d'Or, du Puligny blanc qui a été servi. Une satisfaction très personnelle pour Olivier Leflaive, son producteur, qui refuse toutefois de se laisser griser.

Olivier Leflaive (à gauche) espère que d'autres producteurs de vin en Bourgogne profiteront de cette publicité inattendue.
Olivier Leflaive (à gauche) espère que d'autres producteurs de vin en Bourgogne profiteront de cette publicité inattendue. - Domaine Olivier Leflaive

Puligny-Montrachet, France

"J'aurais bien aimé être invité au mariage, cela m'aurait amusé de servir Meghan" commence Olivier Leflaive, le viticulteur côte-d'orien qui a fourni le mariage royal britannique. Car c'est bien un vin de Bourgogne qui a été servi aux convives du célèbre mariage le 19 mai dernier ! Les Sétilles, c'est son nom, il s'agit d'un Puligny blanc "typique de Meursaut" explique Olivier Leflaive. 

"Il s'agit d'un vin avec du caractère, parfait pour ce mariage qui était sans doute plus 'rock and roll' que les précédents poursuit Julie Leflaive, la fille d'Olivier Leflaive, qui tient l'hôtel du domaine familial. "Cela correspond bien à l'image de nos vins et de notre famille" poursuit-elle. "C'est un vin classique, qui coûte 17 euros sur notre site internet" glisse Olivier Leflaive, ravi de voir que les mariés n'ont pas choisi de bouteille hors de prix. "Ils ont voulu faire quelque chose de relativement sobre" poursuit le viticulteur. 

"C'est un vin typique de Meursault qui a été bu" explique Olivier Leflaive  - Aucun(e)
"C'est un vin typique de Meursault qui a été bu" explique Olivier Leflaive - Domaine Olivier Leflaive

Une récompense avant tout symbolique

C'est le quotidien britannique le Sunday Times qui a révélé le menu du dîner du mariage. Depuis les ventes ont certes augmenté, 780 bouteilles vendues en deux heures en Angleterre suite à la publication du nom du vin, mais père et fille préfèrent garder les pieds sur terre. "Il s'agit d'une récompense morale, mais qui ne devrait pas avoir un impact très fort sur les ventes de vin à terme" commence ainsi Olivier Leflaive. "Clairement, cela nous fait plaisir, mais cela s'arrête là, c'est surtout une belle anecdote" abonde Julie Leflaive. 

Les vins de Bourgogne, des habitués de la royauté britannique 

Un avis partagé par Marion Javillier, viticultrice à Meursaut. C'est elle qui a fourni en vin blanc William et Kate en 2011. "Il n'y a pas vraiment eu d'impact sur les ventes une fois que cela s'est su" commence la productrice. "Mais c'est évidemment une grande satisfaction, le côté 'royal' de la chose est amusant" explique-t-elle. avec un sourire.  "Les Anglais apprécient la finesse et l'élégance de nos vins blancs, le marché britannique est un débouché important pour la Bourgogne" ajoute Marion Javilier. 

Une publicité bienvenue avant le Brexit

"On ne va pas se mentir, c'est un coup de pub qui tombe au meilleur moment" explique Julie Leflaive. "C'est un coup de projecteur sur la Bourgogne en général, j'espère que cela profitera à d'autres producteurs" continue-t-elle. Car Olivier Leflaive comme Marion Javilier craignent les conséquences d'un Brexit dont les contours restent encore très flous, mais qui pourrait faire baisser les exportations de vin en Angleterre.