Insolite

Plus de 300 naturistes pour le dernier bain de l'année au Cap d'Agde

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault samedi 31 décembre 2016 à 16:18

Les 334 naturistes dans l'eau à 13 degrés
Les 334 naturistes dans l'eau à 13 degrés © Radio France - Sébastien Garnier

Le traditionnel dernier bain de l'année était organisé ce samedi midi sur la plage naturiste du Cap d'Agde (Hérault). Quelque 334 participants, âgés de 6 à 83 ans, ont répondu à l'invitation et ont plongé dans une eau à 13 degrés.

Parmi les traditionnels bains de fin d'année qui ont lieu sur les plages françaises, celui du Cap d'Agde se distingue par son originalité : c'est le seul à se dérouler sur une plage naturiste.

"Au Cap d'Agde, au Cap d'Agde, on est tous un peu givrés..." (chanson des naturistes)

Distribution de fondue Suisse - Radio France
Distribution de fondue Suisse © Radio France - Sébastien Garnier

Pour cette 28e édition, 334 participants (16 de plus qu'en 2015) de sept nationalités ont répondu présent. Ils ont patienté une bonne demi-heure sur le sable et dans le vent en chantant et dégustant une fondue suisse.

À 12h30 le maire de la ville Gilles d'Ettore a coupé le ruban bleu-blanc-rouge. Les naturistes libérés ont foncé vers la mer et s'y sont jetés sans réfléchir. Certains étaient déguisés en Père Noel, en surfeur, en Indien ou portaient une perruque de Bob Marley.

"Je n'ai pas froid , je m'entraîne toute l'année en prenant ma douche dehors."

Gilles d'Ettore maire d'Agde coupe le ruban - Radio France
Gilles d'Ettore maire d'Agde coupe le ruban © Radio France - Sébastien Garnier

Un diplôme pour chaque participant

Accompagné par la pena "Swing'n Sardine", cet acte courageux a été récompensé par les applaudissements d'un large public.

En sortant de l'eau, chacun avait droit à un vin chaud offert par "La Route des Vignerons et des Pêcheurs". Les participants ont également reçu un diplôme officiel et un t-shirt devenu au fil des années "collector".

Ce dernier bain de l'année est aussi l'occasion de participer à une grande tombola au profit de la SNSM (Société nationale de sauveteurs en mer).

Reportage sur la plage du Cap d'Agde

Dernier bain de l'année au Cap d'Agde - Radio France
Dernier bain de l'année au Cap d'Agde © Radio France - Sébastien Garnier