Insolite

Éclipse du 20 mars : pénurie de lunettes de protection à Saint-Étienne

France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 19 mars 2015 à 17:30

Les lunettes de protection sont essentielles pour regarder une éclipse
Les lunettes de protection sont essentielles pour regarder une éclipse © Maxppp

Un événement rare aura lieu vendredi matin partout en France : entre 9h30 et midi, on pourra observer une éclipse partielle de soleil. L'astre sera caché à 80% par la surface de la Lune. La dernière éclipse totale de soleil date du 11 août 1999, il y a 16 ans. De nombreux Stéphanois ne veulent donc pas manquer ce spectacle, c'est la ruée sur les paires de lunettes de protection.

Sans lunettes spéciales, interdit de regarder le soleil

Regarder le soleil dans le yeux, risque de vous brûler la rétine. Lors d'une éclipse, il est donc fortement déconseillé de regarder le spectacle sans lunettes spéciales. En effet, la lumière qui parvient sur Terre est concentrée sur une surface plus réduite du disque solaire, voilà pourquoi la luminosité est si particulière.

INFOS PRATIQUES : [CARTE INTERACTIVE | Où et quand observer l'éclipse de soleil du 20 mars près de chez vous ? ](http://www.francebleu.fr/infos/eclipse/carte-ou-et-quand-observer-l-eclipse-de-soleil-du-20-mars-pres-de-chez-vous-2223723)

Le message est bien passé à Saint-Étienne, dans la Loire, puisqu'il est presque impossible d'y trouver des lunettes. Les opticiens qui en ont commandé sont en rupture en stock. Même chez l'opticien Grenier, place Waldeck Rousseau. Ils vendent pourtant du matériel d'Astro, des jumelles, des téléscopes. David avait une commandé une cinquantaine de paires de lunettes de protection. Deux jours avant l'éclipse, il ne reste que trois paires, réservées par téléphone.

L'opticien ne s'attendait pas à avoir autant demande, "je pensais que tous les opticiens en avaient, apparemment, j'étais le seul !" s'étonne-t-il. entre les clients qui passent à la boutique et les coups de téléphone, presque toutes les heures.

Les écoles aussi ont passé commande

Les écoles, comme celle de Montreynaud, à Saint-Étienne, ont aussi passé commande. Ce vendredi, les élèves auront la chance de découvrir leur première éclipse solaire. Ils sont tout excités et ne prêteraient leur paire de lunettes pour rien au monde.

Eclipse ENRO

Prochaine éclipse totale en 2026, en Islande !

À quelques heures de l'éclipse, si vous n'êtes pas pourvu,  il n'est plus possible de commander à nouveau des lunettes chez les opticiens. Reste une autre solution : utiliser un solarscope. L'objet coûte 55 euros et permet de projecter l'image du soleil sur un écran.Ou alors, il vous faudra attendre la prochaine éclipse, ce sera bientôt à 4.000 kms de Saint-Étienne à vol d'oiseau : le 12 août 2026, l'éclipse sera totale à Reykjavik, en Islande.

 

Éclipse solaire : les précautions - Aucun(e)
Éclipse solaire : les précautions
 

ECLIPSE LUNETTES ENRO