Insolite

"Eddu Melinerion" : le bagad de Vannes a son propre Whisky !

Par Tudi Crequer, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 11 octobre 2015 à 17:24

Loic Le Lay, dir. commercial (à d.) et Etienne Chouzier, pdt du bagad (à g.)
Loic Le Lay, dir. commercial (à d.) et Etienne Chouzier, pdt du bagad (à g.) © Radio France - Tudi Crequer

"Eddu Melinerion". Voilà le nom donné à cette cuvée spéciale en l'honneur du Bagad de Vannes. Un whisky produit par la distillerie des Menhirs basé à Plomelin (Sud-Finistère) et sélectionné par deux sonneurs morbihannais. Encore une première pour le Bagad de Vannes !

Ils sont sur tous les fronts. Le bagad de Vannes vient encore d'innover avec ce partenariat tissé avec la distillerie des Menhirs basé à Plomelin et connu pour son whisky Eddu* au blé noir. Le nouveau né fruit de cette association s'appelle l' "Eddu Melinerion".**

Après avoir été le premier groupe à avoir un costume sponsorisé par une entreprise, Armor-Lux, le premier bagad a participé à une émission de télé, Incroyable Talents, les sonneurs vannetais ont encore innové en étant le premier ensemble traditionnel avec un whisky à son nom.

"Encore une première oui, se satisfait Etienne Chouzier, le président du bagad. Cela s'inscrit dans la logique du bagad de s'ouvrir aux entreprises et de promouvoir le savoir-faire local, que ce soit la musique ou le whisky."

Une cuvée limité à 500 bouteilles

"Il n'y a que 500 bouteilles. Pour les amateurs il va falloir se dépêcher, conseille Loïc Le Lay, directeur commercial de la distillerie. _Le whisky a été embouteillé à 42,9 _degrés. Il est très rond, très fruité, et vu qu'il est plus fort que l'Eddu Silver classique qui est à 40 degrés, on a aussi plus de charpente, plus de puissance et plus de longueur en bouche. Chaque bouteille est vendu 40€ à la boutique et vous pouvez la retrouver chez quelques cavistes également."

Ce whisky il a été sélectionné par deux sonneurs du bagad. Les autres musiciens ont visiblement approuvé ce choix ce samedi 10 octobre lors de la soirée de lancement. "Il est excellent" pour Aymeric Bevan, sonneur et grand amateur de whisky. 

BREZHONEG | Aymeric Bevan unan eus ar sonerion a zo plijet bras gant ar whisky !

Les chanceux ne sont, en plus, pas repartis les mains vides. "On nous a offert 37 bouteilles, répond tout sourire Etienne Chouzier. 37 c'est le nombre de musiciens qu'on était à l'émission Incroyable Talents. Peut-être un signe ?"

Soirée de lancement du Eddu Melinerion - Radio France
Soirée de lancement du Eddu Melinerion © Radio France - Tudi Crequer

*Ed du qui veut habilement dire blé noir en breton 

** "Melinerion" signifie "Meuniers". C'est là aussi assez habile car, le Bagad de Vannes est surnommé également Bagad Melinerion ou, bagad des meuniers en français.