Insolite

"Élysez-moi !", le jeu qui vous permet de devenir président de la République

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 13 décembre 2016 à 15:22

Un jeu pour s'offrir sa propre campagne présidentielle.
Un jeu pour s'offrir sa propre campagne présidentielle. © Radio France - Yves Maugue

C'est un jeu en phase avec l'actualité. Objectif : réussir sa campagne et devenir le prochain président de la République. Il a été créé par un ancien journaliste aujourd'hui responsable de la communication de la ville de Langon au sud de Bordeaux.

Emmanuel de Lestrade a présenté ce mardi à Bordeaux son nouveau jeu de société. Baptisé "Elysez-moi", il veut selon son créateur "contribuer à sa façon à réconcilier les Français avec la politique, les rendre citoyens et nourrir le débat d'idées". Il est édité dans un format assez simple. Il se présente sous la forme d'un fascicule comprenant 88 cartes à jouer prédécoupées, la règle du jeu et les réponses aux questions proposées.

Pas besoin d'avoir fait Sciences-Po

Pour gagner, il faut rassembler les qualités d'un bon candidat. Il faut exprimer des convictions, avoir un peu de culture politique, savoir parler aux gens, savoir répondre aux questions pièges. A chaque fois, un type de carte est adapté. Les cartes Débat, Sciences-Po, Dialogue avec les Français ou En campagne. Le jeu vous invitera à créer votre slogan de campagne, à annoncer votre première mesure symbolique ou encore imaginer un ministère utile qui n'existe pas.

Un spécialiste des jeux de société

Actuellement directeur de la communication de la ville de Langon, dans le Sud-Gironde, Emmanuel de Lestrade est un ancien journaliste qui a depuis longtemps une autre casquette avec soin épouse Agnès, celle de créateur de jeu de société. Il a créé Tohu-Bohu en 1996, Bordeaux les années vin en 1997, Footissimo en 1998, Soir de fête et C'est la fête en 1999. 20 ans après ses premières créations, il affirme avoir voulu concilier sa double passion du jeu et de la politique.

Présenté ce mardi, le jeu est désormais en vente au prix de 10 euros dans de nombreux points de vente de Bordeaux et du Sud-Gironde. Il est aussi vendu par correspondance contre l'envoi d'un chèque de dix euros aux Editions Papote, 19 Petit Thomas, 33190 Barie.

Emmanuel de Lestrade justifie l'utilité de son jeu