Insolite

En Bourgogne, on pédale pour regarder des films

Par France Bleu Bourgogne, France Bleu Bourgogne vendredi 11 septembre 2015 à 18:40

Au cinécyclo, il faut pédaler pour regarder un film sur grand écran !
Au cinécyclo, il faut pédaler pour regarder un film sur grand écran ! - Cinécyclo

Le "Cyclo Ciné" s'arrête à Bretigny, en Côte d'Or, ce samedi 12 septembre. Le concept de ce cinéma itinérant est original : il faut pédaler pour fournir l'électricité nécessaire à la projection.

Vincent Hanrion, le créateur, fait une démonstration du cyclo ciné

Samedi 12 septembre à 20h, le "Cyclo Ciné" installe son grand écran dans la salle des fêtes de Bretigny, près de Dijon, en Côte d'Or.  Un documentaire sur l'Europe est au programme de cette séance. Mais l'originalité de ce cinéma itinérant tient surtout dans sa source d'énergie : les spectateurs doivent pédaler pour fournir de l'électricité.

Grâce à un seul vélo, il est possible d'alimenter le matériel de projection.  Vincent Hanrion, le créateur du concept, a prévu des machines à basse consommation, autant pour le son que pour l'image. Mais si le spectateur-cycliste a une crampe, pas de panique.  Vincent Hanrion a prévu une batterie tampon pour éviter que tout ne s'éteigne d'un coup.

 Vincent Hanrion, 29 ans, habitant de Savigny-les-Beaune a monté l'association "Cyclo Ciné", il y a un an.  Le jeune homme, diplômé de l'école des arts décoratifs de Strasbourg a décroché plusieurs prix, dont celui de "la bourse AVI du voyage solidaire".  Dans quelques semaines, Vincent Hanrion sera au Sénégal pour démarrer le tour du monde du "Cyclo Ciné". Il proposera des projections gratuites dans plusieurs pays, grâce à l'aide de son vélo.