Insolite

En Chine, Geda le singe prédit la victoire de Donald Trump

Par Oanna Favennec, France Bleu dimanche 6 novembre 2016 à 14:14

Le singe chinois embrassant une pancarte à l'effigie du candidat républicain.
Le singe chinois embrassant une pancarte à l'effigie du candidat républicain. © Maxppp -

Après Paul le poulpe, voici Geda le singe. À quelques jours du scrutin pour l'élection du prochain président des Etats-Unis, le primate, connu dans son parc de loisirs chinois pour ses talents divinatoires, a préféré Donald Trump à sa concurrente Hillary Clinton.

Geda, le singe chinois, a fait son choix. Alors que les candidats à l'élection présidentielle américaine sont toujours au coude à coude dans les sondages - le dernier, réalisé par le Washington Post et ABC paru ce dimanche donne 48% d'intentions de vote à la candidate démocrate Hillary Clinton, 43% à son rival républicain - le primate a désigné Donald Trump.

Ci-dessous, le reportage de la chaîne américaine CBS News sur la prédiction du singe.

C'était jeudi dernier, dans son parc situé dans la province du Hunan, dans le sud de la Chine. On a mis Geda en présence de photos grandeur nature de Donald Trump et d'Hillary Clinton. La réponse du singe a été sans ambiguité : il a embrassé le candidat républicain sur la bouche.

Il avait prédit la victoire du Portugal sur la France pendant l'Euro

Pourquoi prêter des dons de voyance à ce primate ? Car Geda (prononcer Gueu-da), dont le nom signifie "noeud", ou encore "chair de poule", n'en est pas à son coup d'essai. Une de ses prédictions s'est déjà réalisée : la victoire du Portugal sur la France pendant l'Euro de football. Le singe avait alors résolument dévoré la banane qui lui était présentée sur un drapeau portugais, ignorant celle qui se trouvait sur un drapeau français. Là encore, Geda avait une chance sur deux de se tromper.

►►► LIRE AUSSI | Euro 2016 - Au zoo d'Amnéville, l'otarie Watson pronostique une victoire de la France sur la Roumanie