Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

"L'homme volant", Franky Zapata, tombe à l'eau en tentant la traversée de la Manche

Après son vol très remarqué au-dessus du défilé du 14 Juillet, à Paris, le Marseillais Franky Zapata est tombé à l'eau en tentant de traverser la Manche sur sa planche volante, son "flyboard", ce jeudi 25 juillet 2019. Il promet de renouveler l'expérience rapidement.

Franky Zapata et son équipe motivés pour tenter une nouvelle traversée de la Manche.
Franky Zapata et son équipe motivés pour tenter une nouvelle traversée de la Manche. © AFP - Denis Charlet

Sangatte, France

Franky Zapata a échoué dans son défi mais il ne se laisse pas décourager. Ce jeudi 25 juillet 2019, il tentait de traverser la Manche sur son "flyboard", de Sangatte à Saint-Margareth's Bay, près de Douvres, en Angleterre. Mais il est tombé à l'eau au moment de se ravitailler en carburant. "L'homme volant", originaire de Marseille, s'était fait connaître lors du défilé du 14 Juillet à Paris. Cette fois, il devait se frayer une chemin entre les bateaux, navires de commerce et autres ferries qui croisent sur la Manche mais il a dû renoncer après être tombé à l'eau. 

"Le vol était extraordinaire"

Malgré cet "échec", l'aventurier annonce déjà son intention de retenter l'expérience. Oui il est "déçu" a-t-il admis ce jeudi de retour à Sangatte, mais il compte bien se relancer après ce ce vol "extraordinaire". "Il faut qu'on analyse l'échec et qu'on revienne plus fort dans quelques jours. Je pense que c'est vraiment un détail, une question de bateau." Il se laisse une semaine pour perfectionner sa technique d’accostage sur le bateau ravitailleur, puisque c’est là que tous a basculé.

L'essentiel du défi de Franky Zapata 

  • Franky Zapata est tombé à l'eau en plein vol au-dessus de la Manche, il est sain et sauf et prêt à se relancer
  • Il a eu un problème au moment d'arriver sur la plateforme de ravitaillement et a été déséquilibré
  • Franky Zapata se laisse une semaine pour perfectionner sa technique d'accostage sur le bateau ravitailleur
  • 110 ans après Louis Blériot le 25 juillet 1909, tel un pionnier de l'aviation, le Marseillais voulait survoler la Manche à bord de sa planche volante dotée de cinq turbo-réacteurs. 

.

Retrouvez les temps forts de la tentative

10h - Le mot de la fin au maire de Sangatte : "D'autres pionniers ont connu des échecs et des dizaines pour Louis Blériot". Merci d'avoir suivi ce direct. On se retrouve bientôt, on l'espère, pour une nouvelle tentative de traversée par Franky Zapata. 

"D'autres pionniers ont connu des échecs"

9h58 - Franky Zapata a été repêché, il va bien et il doit être ramené sur le littoral.

Déséquilibré au moment de la manœuvre de ravitaillement

9h55 - Que s'est-il passé ? Il y avait du vent et de la houle dans le détroit du Pas de Calais. La manœuvre de ravitaillement en kérosène avait été mise au point seulement dernièrement après l'avis défavorable rendu par la préfecture maritime et Franky Zapata ne s'était pas suffisamment entraîné à aborder la plateforme selon ses équipiers.

9h45 - "Dans moins de deux jours, il est à l'atelier pour construire une machine et il pourra peut-être traverser en une fois, va savoir". L'un des coéquipiers de Franky Zapata affiche un moral d'acier.

9h30 - L'équipe Zapata encaisse le choc.

L'équipe Zapata encaisse le choc. - Radio France
L'équipe Zapata encaisse le choc. © Radio France - Matthieu Darriet

9h25 - Énorme déception pour l'homme volant et pour ses proches. On en a les larmes aux yeux. Pas d'exploit en ce 25 juillet mais les nouvelles de Franky Zapata sont rassurantes. Il est sain et sauf. 

Tombé à l'eau

9h15 - Franky Zapata est tombé à l'eau au moment de se ravitailler ! La manœuvre était délicate et Zapata a percuté la plateforme de ravitaillement. Déséquilibré, il s'est retrouvé à la mer. 

9h13 - Côté anglais aussi on parle de Zapata. Nous, on l'appelle "l'homme volant" mais chez les Britanniques, certains le surnomment "le Rocketman". Classe non ?

9h10 - Cinq minutes (environ) qu'il a décollé et on est en apnée. Pas vous ?

9h05 - Ça y est, Zapata a pris son envol ! Go go Franky ! 

9h - Bonjour à tous et bienvenue sur la dune de Sangatte. Franky Zapata est monté sur la plateforme, calé sur sa planche volante, il procède aux derniers préparatifs avant le décollage. Nous allons vous faire vivre cet exploit en direct.

Choix de la station

France Bleu