Insolite

EN IMAGES - Aux petits soins pour Sampi le bébé phoque

Par Christine Wurtz et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 16 juillet 2014 à 12:02 Mis à jour le jeudi 17 juillet 2014 à 11:40

Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE).
Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE). © CHENE

Un bébé phoque s'est échoué lundi au Havre. Il a été recueilli par le Chêne, centre de sauvegarde de la faune sauvage. Sur place, il est nourri et réhydraté progressivement.

Le sauvetage au Havre d'une adorable petite bête à poil. Sampi n'imaginait certainement pas faire bronzette au Havre. Lorsque ce bébé phoque s'est échoué lundi soir sur la digue Olsen. Les membres de l'association CHENE, le centre de soins pour faune sauvage, l'ont donc récupéré à Allouville-Bellefosse. Et ils lui ont donné un nom : Sampi. Sampi vient probablement de chez nos voisins picards, dans la Baie de Somme, "il n'y a pas de colonie de phoques au Havre ".

"C'est vraiment une crevette" - Alain Beaufils, centre de soins pour faune sauvage

Alain Beaufils, le responsable du Chêne, décrit la bête :"Ce bébé phoque femelle d'environ 15 jours pèse 6 kilos contre 10 en moyenne pour un bébé phoque de son âge. " "C'est vraiment une crevette " et c'est sans doute ce qui explique que les courants ont pu le pousser jusqu'au Havre. Pris en charge par les spécialistes du Chêne, il - ou faut-il dire "elle " ? - va se refaire une santé. Quel est son régime alimentaire ? "Il ne peut pas manger seul. il n'est pas sevré. On le réhydrate avec des sondes et progressivement il va passer à la bouillie de poisson, jusqu'au poisson entier, etc. " Sampi ne s'est pas retrouvé tout seul au Chêne. Trois autres bébés phoques l'attendaient déjà. Également recueillis sur les côtes de Seine-Maritime.

Alain Beaufils, centre de soins pour faune sauvage

Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE). Ici, sous une lampe chauffante. - Aucun(e)
Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE). Ici, sous une lampe chauffante.
Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE). - Aucun(e)
Sampi le bébé phoque est pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage (CHENE).

 

Vidéo au centre du CHENE (images France 3 Haute-Normandie) :