- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Insolite
- EN IMAGES - La course des garçons et filles de café du Mans attire la foule
EN IMAGES - La course des garçons et filles de café du Mans attire la foule
Le plateau à la main, 35 serveuses et serveurs se sont élancés dans les rues du Mans pour une course. A la fin, c'est le plus rapide qui gagne, s'il n'a pas trop renversé le café, le verre et la bouteille de jus de pomme.

Des centaines de personnes encouragent les serveuses et les serveurs qui courent, dimanche après-midi, au Mans. En tout, 35 concurrents prennent place sur la ligne de départ de la course des garçons et des filles de café, place de la République. Ils courent pendant 1,4 km dans le centre-ville. La dernière course de ce genre avait eu lieu en 1992. Cette année, l'événement est organisé par les associations de commerçants mancelles. Philippe Guider, fondateur et président du groupe "J'aime le commerce de proximité" est à la baguette. Le but : "Donner de l'impulsion à la ville du Mans."
Chaque participant porte un plateau avec un expresso, un verre plein et une petite bouteille de jus de pomme. "Le café c'est toujours le plus difficile à servir", soupire Augustin de l'Auberge des 7 plats. "On n'a pas encore trouvé le secret, mais dès que je trouve, je serai premier."
Certains préfèrent courir, au risque de renverser le contenu de leur plateau. D'autres, plus précautionneux, privilégient la stabilité. A la fin, c'est la première technique qui paye, malgré les pénalités. En effet, les arbitres rajoutent 10 secondes par élément renversé et 20 secondes par contenant cassé, manquant ou vide.
Les coureurs arrivent un à un, haletant. Lucas Lesourd et Kevin Charlot, du Venez, franchissent la ligne d'arrivée l'un après l'autre, largement en tête, après 16 minutes de course. Entre l'arrivée de tous les coureurs et l'annonce des résultats, il y a un petit temps de latence, car Gilles et Michaël, deux bénévoles, calculent les temps en fonction des pénalités. Les plateaux ravagés sont disposés à côté d'eux pour vérifier lequel mérite quelle pénalité.
Les palmarès de cette édition 2019
Les garçons de café
1er : Lucas Lesourd, le Venez
2ème : Kévin Charlot, le Venez
3ème : Victor Duchaime, le Barouf
Les filles de café
1ère : Harmonie Chevrel, La Bourse
2ème : Laura Launay, l'Avant-première
3ème : Emilie Beltzung, la Villa
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !