Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES : Mantoche organise son premier rassemblement de passionnés de vieux deux roues

Par

Ce sont les mobylettes qui ont eu le plus de succès, lors des "Vieilles Saôn'nettes", ce dimanche à Mantoche, en Haute-Saône. Le rassemblement était une première.

"Les petits saôn'nettes", c'est le tout premier rassemblement de deux roues organisé au bord de la saône à Mantoche par l'association l'etal 70, ce dimanche. "Les petits saôn'nettes", c'est le tout premier rassemblement de deux roues organisé au bord de la saône à Mantoche par l'association l'etal 70, ce dimanche.
"Les petits saôn'nettes", c'est le tout premier rassemblement de deux roues organisé au bord de la saône à Mantoche par l'association l'etal 70, ce dimanche. © Radio France - Virginie Vandeville

"Je n'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde avec ce contexte de crise de sanitaire. Surtout que nous avons créé l’événement en à peine 15 jours", sourit Delphine, l'organisatrice des "Petites saôn'nettes", un rassemblement de vieilles deux roues. Des motos, des vélos ou encore des mobylettes étaient exposées ce dimanche à Mantoche, en Haute-Saône. 

Publicité
Logo France Bleu

L'idée de ce rassemblement est venue à Delphine, l'été dernier alors qu'elle rencontre un groupe de passionnés de deux-roues venus passer une partie de la journée dans la commune. "Je leur ai dit que cela serait chouette de faire un petit rassemblement l'année prochaine et nous y voilà", précise Delphine, également gérante de l'épicerie de la commune.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Mantoche. © Radio France - Virginie Vandeville

Ce dimanche, la foule était au rendez vous. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour manger et surtout contempler les différents modèles exposés de mobylettes. Parmi la foule, des groupes de passionnés ont fait le déplacement à deux roues, du Jura ou encore d'Auxonne, en Côte d'Or.

La mobylette, la reine de la journée

Près de 40 étaient exposées le long de la saône. D'un modèle à un autre, c'est un bond dans l'histoire que font les curieux. On passe des années 50 aux années 60 puis 70 avant de revenir vers des modèles d'après-guerre. "Cela procure de la nostalgie et un retour en enfance", soupire Jean-Charles, un haut-saônois. "Je préfère les anciens modèles car même si elles ont des petites problèmes de démarrage, elles ont moins d'artifices par rapport aux modèles de maintenant."

Des motos, des vélos et surtout des mobylettes étaient exposés. © Radio France - Virginie Vandeville

Des passionnés de "mob'" qui sont de tout âge. Axel, 15 ans, les adore "car elles sont pas chers et qu'on peut les transformer", affirme le jeune jurassien dont cette passion des mobylettes lui a été transmise de ses grands-parents. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu