Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En images - On a survolé la LGV en Mayenne

-
Par , France Bleu Mayenne
Laval, France

Samedi, c'est le jour J pour la Ligne à grande vitesse (LGV). Elle est inaugurée par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron dans le TGV Paris-Rennes. La fin de 6 ans de travaux, 182 kilomètres de rail entre Rennes et la Sarthe. En Mayenne, le chantier est visible depuis le ciel.

Près de l'A81, le tracé de la LGV au milieu du département
Près de l'A81, le tracé de la LGV au milieu du département © Radio France - Fabien Burgaud

Bernard Marchasson est un veinard. Depuis son avion de tourisme Piper PA 18, il a vu le chantier de la LGV évoluer depuis 2011. Celui qui habite Bonchamp pilote depuis 49 ans et nous a emmené avec lui au-dessus du tracé de la LGV. "Au départ c'était très impressionnant, la terre remuée, et puis tous les engins dedans... glisse-t-il.

Reportage dans le Piper

Bernard Marchasson et son Piper
Bernard Marchasson et son Piper © Radio France - Fabien Burgaud

"Je me demandais ce que ça allait être parce qu'il y avait de l'eau partout. Et puis au fil des années, on a vu qu'ils ont fait de supers travaux de remise en état. J'ai vu ltout ce petit monde construire les ponts, les viaducs, c'était extraordinaire. Bon, y'a eu beaucoup de terre détruites, mais cette LGV est bien faite". Retour en image sur une expédition à 300m du sol.

La ceinture, et les commandes dans cet avion de deux places
La ceinture, et les commandes dans cet avion de deux places © Radio France - Fabien Burgaud
Elle est pas belle notre Mayenne ? Couleurs vives et panorama incroyable
Elle est pas belle notre Mayenne ? Couleurs vives et panorama incroyable © Radio France - Fabien Burgaud
L'A81, aire de repos de Bonchamp, et la LGV, juste au-dessus
L'A81, aire de repos de Bonchamp, et la LGV, juste au-dessus © Radio France - Fabien Burgaud
La route plus foncée, la LGV juste en bas à travers les terrains
La route plus foncée, la LGV juste en bas à travers les terrains © Radio France - Fabien Burgaud
A côté de l'A81, la LGV épouse une courbe plus droite
A côté de l'A81, la LGV épouse une courbe plus droite © Radio France - Fabien Burgaud
Des ponts ont été construits pour accueillir cette LGV
Des ponts ont été construits pour accueillir cette LGV © Radio France - Fabien Burgaud
Où l'on aperçoit, à gauche, la LGV qui se scinde en deux chemins
Où l'on aperçoit, à gauche, la LGV qui se scinde en deux chemins © Radio France - Fabien Burgaud
Après 10 minutes de vol, il faut atterrir et ranger les avions
Après 10 minutes de vol, il faut atterrir et ranger les avions © Radio France - Fabien Burgaud

Les trains sur la LGV rouleront jusqu'à 320 km/h. "Pour une fois, j'irai moins vite qu'eux avec mon avion!" rigole Bernard Marchasson.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess