Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Un lynx sauvage aperçu dans un village au sud de l'Alsace

Par

Un lynx sauvage s'est baladé jeudi 23 décembre dans la commune de Pfetterhouse, tout au sud de l'Alsace. Après avoir attaqué un poulailler en pleine journée, il a été pris en photo par un habitant du village.

Le lynx sauvage, photographié par un habitant de la commune Le lynx sauvage, photographié par un habitant de la commune
Le lynx sauvage, photographié par un habitant de la commune - Boris Martin

Un lynx sauvage a été aperçu en plein jour à Pfetterhouse, un village frontalier du Jura suisse, jeudi 23 décembre. Après avoir attaqué un poulailler, il a été pris en photo par un habitant du village, qui a pu l'approcher de très près

Publicité
Logo France Bleu

Alerté par les poules 

"J'ai l'habitude de voir des chats qui passent près de chez moi. J'ai tapé dans mes mains pour qu'il s'en aille, mais quand il s'est retourné j'ai vite vu que ce n'était pas un chat", rigole Boris Martin. C'est lui qui a rencontré et pris en photo l'animal. 

L'animal a attaqué plusieurs poulaillers dans le centre du village
L'animal a attaqué plusieurs poulaillers dans le centre du village - Boris Martin

C'est grâce à ses poules, qui "faisaient un bruit pas possible", qu'il est sorti de chez lui et qu'il est tombé sur l'animal. Son poulailler étant fermé en haut "comme une volière", le lynx n'y a pas fait de dégâts. Mais il aurait fait des victimes dans un poulailler au centre du village. 

Après avoir tenté sa chance dans plusieurs poulaillers, le lynx a bondi pour retrouver la forêt voisine
Après avoir tenté sa chance dans plusieurs poulaillers, le lynx a bondi pour retrouver la forêt voisine - Boris Martin

Une jeune femelle retrouvée blessée au bord de la route 

Plus tard dans la journée, une jeune femelle lynx a été retrouvée blessée au bord de la route entre Durlinsdorf et Moernach, dans le Sundgau, soit à un peu plus de cinq kilomètres de Pfetterhouse. 

Est-ce le même animal que les habitants de Pfetterhouse ont vu déambuler ?  Difficile à dire selon Alain Laurent, le président de l’Observatoire des carnivores sauvages. "Il y a deux hypothèses. Soit on est sur une jeune fratrie, avec une mère qui est morte et donc des jeunes lynx qui divaguent. Soit on est dans un cas où deux individus qui ne sont ni frère ni sœur, se baladent là par hasard." 

Blessé, l'animal a été conduit chez un vétérinaire puis pris en charge par une association pour être soigné dans le Jura. Il pourrait sortir indemne de l'accident. 

Publicité
Logo France Bleu