Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

EN IMAGES - Un vigneron puydômois lie le vin et la musique

lundi 29 octobre 2018 à 5:31 Par Lauriane Havard, France Bleu Pays d'Auvergne

Jean-Baptiste Gougis a deux passions dans la vie, le vin et la musique. Plutôt que dédier son quotidien à l'une ou à l'autre, il a décidé d'allier les deux pour partager un maximum avec les gens !

Jean-Baptiste Gougis alias "Vent d'Ange"
Jean-Baptiste Gougis alias "Vent d'Ange" © Radio France - Lauriane Havard

Aubière, France

Jean-Baptiste Gougis, c'est l'histoire d'un grand passionné. A 37 ans, il est père de quatre enfants, vigneron à Aubière dans le Puy-de-Dôme et il est aussi musicien et chanteur! "C'est beaucoup trop" dit-il en rigolant, "mais pour l'instant cela fonctionne et j'y prends beaucoup de plaisir"

J'ai commencé à faire ma première cave et à acheter des bouteilles quand j'avais 11 ans! 

Installé depuis cinq ans à Aubière, Jean-Baptiste Gougis cultive des vignes bio et commercialise jusqu'à 6000 bouteilles par an. Certaines sont d'ailleurs disponibles dans quelques restaurants étoilés de la région. Le vin, il y est tombé depuis tout petit. "J'ai commencé à faire ma première cave et à acheter des bouteilles quand j'avais 11 ans! Car je savais que je pouvais les garder pour les boire plus tard avec mes copains". Depuis, le vigneron en herbe s'est formé en France et à l'étranger...

Pour la musique, c'est à peu près la même histoire. Jean-Baptiste Gougis est autodidacte depuis son adolescence. Alors, composer et chanter sur son métier de vigneron, c'est venu naturellement. Le vigneron chanteur, alias "Vent d'Ange" pour son nom de scène, a sorti son premier clip le 19 octobre dernier, avec la chanson "Je bois du rêve". Une partie de la vidéo a été tournée dans ses vignes, au pied du plateau de Gergovie. 

Depuis un an, Jean-Baptiste Gougis propose également des soirées "dégustation et concert", pendant lesquelles le public peut à la fois savourer la musique et le vin. 

Le vin et la musique, une histoire de transcendance 

Jean-Baptiste Gougis est un vigneron en quête de partage. "Je n'ai pas encore trouver le moyen de réunir les cinq sens, mais l'idée c'est un peu ça!". Pour ce passionné, le vin et la musique sont transcendants. "Ce sont deux façons de nous emporter dans un autre univers [...] j'ai le sentiment qu'aujourd'hui les gens sont en quête de spiritualité et à travers ce mélange musique et vin, on peut partager, se laisser aller, tout en se recentrant sur soi-même"

On l'aura compris, Jean-Baptiste Gougis est enivré par le vin et la musique! Une ivresse raisonnée qu'il veut avant tout "partager avec les autres". Pour expérimenter l'une de ses soirées "dégustation et concert", la prochaine date est prévue le 14 novembre au Caveau de La Michodière à Clermont-Ferrand. Bientôt, vous pourrez écouter la musique de Jean-Baptiste Gougis en flashant tout simplement un QR Code inscrit sur ses prochaines étiquettes de bouteilles de vin. 

Le QR code inscrit en haut à droite sur les étiquettes, pour les prochaines bouteilles de vin - Radio France
Le QR code inscrit en haut à droite sur les étiquettes, pour les prochaines bouteilles de vin © Radio France - Lauriane Havard