Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En immersion avec les pompiers au milieu des flammes

Par

La mission des soldats du feu la plus connue c'est de combattre les incendies. C'est aussi la plus risquée. Pour s'y préparer, ils s'enferment dans des caissons où la température peut atteindre 150 degrés. Il faut bien une première fois chez les sapeurs-pompiers.

L'entraînement se déroule dans le centre d'incendie et de secours de Dijon Nord sur la commune de Fontaine lès Dijon. Ce matin là, une poignée de pompiers professionnels doivent s'enfermer dans un caisson simulateur d'incendie afin d'observer et de comprendre le comportement du feu. Ils m'acceptent parmi eux.

Publicité
Logo France Bleu
Sous le casque...un apprenti pompier ! © Radio France - David Leite Da Rocha
loading

Equipé de la tenue de feu et surtout d'un masque respiratoire pour supporter les fumées, je m'installe dans ce fameux caisson en attendant que les flammes passent au dessus de ma tête. Quelques kilos de bois ont suffi à créer un véritable incendie. La chaleur monte très vite et après quelques minutes je suis content de retrouver la sortie.

Consignes avant le coup de feu © Radio France - David Leite Da Rocha
loading

Suivez le travail des sapeurs-pompiers de Côte d'Or sur les réseaux sociaux.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu