Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Mayenne, offre-t-on encore des oranges à Noël ?

Par

Tradition séculaire, qui s'est peut-être un peu perdue au fil du temps, l'orange garde malgré tout la cote chez certaines familles mayennaises. Les commerçants de Laval le remarquent eux aussi. Reportage de Lisa Guinic.

Oranges (illustration) Oranges (illustration)
Oranges (illustration) © Maxppp - Sigrid Olsson

"Moi, j'avais qu'une orange à Noël." Nous sommes nombreux à avoir entendu nos anciens raconter cette histoire de leur enfance. Alors ce fruit râpeux à l'extérieur, mais juteux à l'intérieur, a-t-il toujours sa place sur la table du réveillon en Mayenne ? Les commerçants du marché de Laval sont catégoriques.

Publicité
Logo France Bleu

Adrien est posté derrière une étale, sur la place des Acacias. L'homme vend la récolte des Saveurs en Anjou et remarque assez bien qui sont les friands du fruit rond. "On vend un peu plus d'oranges durant cette période de fêtes__. Ce sont surtout des personnes âgées qui en achètent", observe-t-il. Même son de cloche pour le maraîcher agriculteur du Genest-Saint-Isle, Georges. "Les oranges sur la période de Noël, sont incontournables. Et les clémentines aussi, qui sont appréciées des tout petits. La clémentine aurait, par sa petitesse, plus de facilité à monter en sucre à cette saison. Les oranges ont leur place au pied du sapin. C'est par nostalgie aussi", explique-t-il. 

Annick se souvient elle aussi, avec entrain, de cette surprise de Noël. "Ah oui, soit l'orange, soit la clémentine. Ça dépendait de l'achat du Père Noël", glisse cette Lavalloise. "Moi je préfère les cadeaux", sourit malicieusement Charlotte. Pour beaucoup d'autres enfants, l'orange est préférée en dégustation sur le marché plutôt qu'au pied du sapin. L'année dernière, les Français ont consommé 20 % de plus d'oranges qu'en 2019.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu