- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Insolite
- En Mayenne, un défi photo pour garder du lien pendant le confinement
En Mayenne, un défi photo pour garder du lien pendant le confinement
Dans les communes mayennaises de Méral, Changé et Laval, les habitants sont invités à prendre des photos pendant leur confinement. Un défi qui se poursuit jusqu’au 11 mai et qui s’étend sur tout le département, pour garder du lien entre les habitants.

Le défi photo « autour de moi il y a » a été lancé à Aron, tout près de Mayenne. Pour Alain Nicoux, membre du club photo d’Aron, l’idée était à l’origine de garder le contact entre les membres du club.
L’idée ? Prendre des photos de fleurs, d’animaux, en respectant les gestes barrières, et le kilomètre de distance maximale autour de chez soi. La seule règle : pas de personne visible. « Ca oblige à lever la tête, regarder au dessus de soi, ouvrir sa fenêtre » explique Alain.
Jusqu'au 11 mai
70 photos ont déjà été reçues à Aron, et même les enfants participent ! Ils ont par exemple reconstitué un cœur avec des paquerettes. Mais le défi a aussi été lancé sur les communes Laval et Changé, ou encore Méral, où les habitants réalisent une carte postale participative .
Le défi photo qui court jusqu’au 11 mai. Les différents clubs photo du département pensent ensuite imprimer des bâches avec les différentes œuvres. Alain Nicoux aimerait que l’opération s’étende maintenant à tout le département.
Et si vous vous mettiez à la photo, durant le confinement ?
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !