Insolite

On en parlera en 2017 : de quoi l'année sera-t-elle faite en Franche-Comté ?

Par Blandine Costentin, France Bleu Besançon dimanche 25 décembre 2016 à 18:00

On en parlera en 2017 : Anne Genevard, soutien de François Fillon pour la présidentielle, les thermes de Salins-les-Bains, le festival de musique de Besançon et le Tour de France.
On en parlera en 2017 : Anne Genevard, soutien de François Fillon pour la présidentielle, les thermes de Salins-les-Bains, le festival de musique de Besançon et le Tour de France. © Maxppp - .

Une année électorale, une année très sportive avec le Tour de France... Et aussi : le festival de musique de Besançon soufflera ses 70 bougies, les nouveaux thermes de Salins-les-Bains ouvriront et les éoliennes tourneront. Premier aperçu de 2017 en Franche-Comté.

France Bleu n'a pas de boule de cristal, mais peut vous assurer que certaines personnalités et certains événements feront l'actualité en 2017 : année électorale, économique, sportive, culturelle, écologique, gastronomique... Suivez le guide.

VOIR AUSSI : RETRO 2016 - Un an d'actualité en Franche-Comté

Ils ou elles feront l'année 2017

En 2017, le parc éolien du Doubs central avec 29 machines va commencer à produire de l'énergie. Bientôt, sur le secteur entre Besançon et le Lomont, ce sont 54 éoliennes, joliment dénommées les dames du Doubs, qui vont fournir l'équivalent de la consommation électrique de 150.000 personnes, le tiers de la population du département. Les explications de Jean-Pierre Laurent, fondateur d'Opale : "le problème des opposants, c'est qu'ils ne proposent aucune alternative. Ils défendent des intérêts personnels contre l'intérêt général."

Révélations de la D1, la saison dernière, les handballeuses de l'ESBF veulent continuer à grimper dans la hiérarchie du handball féminin français, pour tenter de renouer avec son glorieux passé des années 2000.

Parmi les sportifs francs-comtois, Thibaut Pinot, est sans doute celui qui sera le plus attendu en 2017. Après six mois sans compétition, le coureur de la FDJ espère briller sur le Tour de France en juillet, mais aussi sur le Tour d'Italie en mai.

2017 sera-t-elle l'année de l'étoile pour Besançon? En tout cas c'est le souhait de la ville, qui aimerait renouer avec le haut-niveau gastronomique en décrochant une étoile au firmament du guide Michelin. Même si on y trouve quelques bonnes tables, cela fait dix ans, depuis la disparition du Mungo Park et du Valentin, que la capitale comtoise n'a plus de restaurant étoilé. Besançon cherche donc à attirer un chef de haut niveau pour redorer son lustre culinaire.

Députée-maire LR de Morteau, Annie Genevard est une proche de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite. 2107 sera une année clé pour celle à qui l’on prête un avenir ministériel si son candidat entre à l’Elysée. "Ne vous emballez", prévient-elle en souriant, "ce soutien ne porte pas la certitude d’un destin ministériel", même si cette enseignante de formation (lettres classiques) ne refuserait pas, par exemple, le poste de ministre de l’éducation nationale. Que lui souhaiter pour 2017 ? "Une bonne santé", pour affronter la dureté de la vie politique et "l’alternance politique" bien sûr.

Ça se passera en 2017

Quelques semaines après la présidentielle, les Francs-Comtois vont repasser dans les isoloirs pour désigner leur député ( 11 et 18 juin 2017) : chez les socialistes, Barbara Romagnan est candidate à sa propre succession, tout comme Frédéric Barbier dans la 4e circo à Montbéliard. Dans les autres circonscriptions, rien n'est décidé à gauche, il faudra négocier avec les Verts. A droite, on attend une validation au plan national, mais sauf surprise, les cinq candidats seront Les Républicains. Le Front national, quant à lui, espère jouer les arbitres dans plusieurs circonscriptions.

Parmi les événements marquants de 2016, l'annulation de la Diagonale du Doubs, pourtant l'un des temps forts sportifs les plus populaires de Franche-Comté. En 2017, la course va renaître de ses cendres. La 21e édition se tiendra bien le 30 avril 2017 au départ de Saône.

L'été prochain, le Tour de France s'installe pour trois jours en Franche-Comté. Avec une arrivée le 5 juillet à la Planche des Belles Filles. Un départ de Vesoul le lendemain pour se rendre à Troyes. Puis le Tour revient le 8 juillet pour une étape jurassienne Dole - Les Rousses.

C'est une institution dans le paysage culturel franc-comtois : le Festival de musique de Besançon Franche-Comté. Un festival qui a lieu chaque année au mois de septembre et dont ce sera la 70e édition en 2017, couplée cette année, comme tous les deux ans, avec le concours international de jeunes chefs d'orchestre.

Les thermes de Salins-les-Bains vont voir le jour : plus grands, plus beaux, plus modernes qu'avant, afin d’attirer davantage de monde. L’objectif est de passer de 2500 à 4000 curistes et d’attirer plus de visiteurs hors de la région. C’est pourquoi l’espace de cure est complété par des activités ludiques et esthétiques. Un partenariat est également passé avec une société qui fabrique des soins à base de pinot noir de Gevrey Chambertin. Le maire de Salins, Gilles Beder, regrette seulement de ne pas avoir trouvé l’équivalent avec des vins du Jura.