Insolite

Enduropale : une moto électrique sur la ligne de départ

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord vendredi 29 janvier 2016 à 11:58

La moto électrique sur les pistes du circuit de Loon-Plage
La moto électrique sur les pistes du circuit de Loon-Plage © Radio France - Cécile Bidault

Samedi au départ de l'Enduropale Junior, une moto électrique risque de ne pas passer inaperçue. Pilotée par un lycéen de Marcq en Baroeul, près de Lille, elle fonctionne exclusivement sur batteries.

C'est une moto 100% électrique. Noire, baptisée Zéro FX, elle a été achetée l'an dernier par l'association "A vos Marcq", basée au lycée Alfred Mongy de Marcq en Baroeul. Ce lycée professionnel est spécialisé dans l'automobile, la mécanique et la carrosserie, et ce sont les élèves eux-mêmes qui ont amélioré l'engin, notamment en concevant un nouveau système de refroidissement du moteur.

Samedi, cette moto prendra le départ de l'Enduropale Junior, pilotée par Maxence Steenkeste, 16 ans, élève de seconde au lycée Mongy. Il portera le dossard 69. Passionné de moto, il se dit "très fier de représenter son lycée", et espère "faire une bonne place au Touquet".

Maxence Steenkeste, pilote de la moto électrique - Radio France
Maxence Steenkeste, pilote de la moto électrique © Radio France - Cécile Bidault

Le lycée Alfred Mongy, pionnier de la moto électrique

L'an dernier déjà, la moto électrique Zéro FX a terminé l'Enduropale, à la grande surprise des autres concurrents, qui ne semblent pas prêts à passer à l'électrique. "Et pourtant, c'est l'avenir" commente Jean-Michel Hérent, l'un des trois professeurs du lycée impliqué dans le projet. "Les pilotes se rendent compte qu'elle a beaucoup de pêche, mais il faut franchir le pas. Visiblement, il faut que ça sente, il faut que ça pète". Car la moto électrique fait beaucoup moins de bruit qu'une moto classique, mais elle monte très vite à 150 km/h, c'est l'équivalent d'une 250 cm3. Deux batteries sont positionnées de part et d'autre du deux-routes, il faut les changer pendant la course, il y en a six en stock.

A écouter : la Belle histoire de France Bleu Nord

Reportage à Loon Plage, lors d'un entrainement avant l'Enduropale

A LIRE AUSSI ► Moto : l’Enduropale roule des mécaniques ce week-end au Touquet Pas-de-Calais