Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Entretien coûteux et baisse des pratiquants : le diocèse de Grenoble-Vienne met en vente trois églises

-
Par , France Bleu Isère

Le diocèse de Grenoble-Vienne gère en Isère cinquante églises. Deux tiers de ses ressources sont consacrés à l'entretien de ce patrimoine important. En vendant trois églises, l'idée est de mieux utiliser les finances de l'église pour une pastorale du XXIe siècle.

L'église Saint Luc de Grenoble cherche acquéreur ! A bon entendeur...
L'église Saint Luc de Grenoble cherche acquéreur ! A bon entendeur... © Radio France - Véronique Pueyo

Grenoble, France

Le diocèse de Grenoble-Vienne gère en Isère 50 églises, un patrimoine important pour l'entretien duquel les deux tiers des ressources du diocèse sont engagés. 

L’évêque a donc entrepris une réflexion pour mieux gérer les finances de son diocèse et la vente de trois églises a été décidée : Saint-François-d'Assise à Fontaine, Saint-Paul et Saint-Luc, à Grenoble. Des acquéreurs se sont déjà manifestés. 

Saint Luc, une église à l'architecture insolite, construite en 1967

L'annonce de la vente de Saint Luc dans le quartier de l’Île-Verte a en tous cas créé l'émoi dans la communauté catholique de la paroisse. La décision de mettre en vente Saint-Luc n'a pas été prise de gaieté de cœur par le Père Patrick Gaso :  "Mon cœur de pasteur a saigné ! Jamais je ne pensais avoir à mettre en vente une église, mais il le faut, car nous n'avons plus les moyens de l'entretenir, elle n'est plus aux normes et les travaux d'accessibilité, par exemple, seraient trop coûteux !"

Et pourtant, insolite, elle l'est l’église Saint Luc, construite sous un immeuble en 1967.  "Le terrain était un don de la part d'une famille catholique grenobloise. Elle avait donné le terrain à condition qu'on construise dessus une église. Comme le diocèse n'en avait pas les moyens, un accord a été passé avec un promoteur qui a trouvé un compromis en construisant une église sous un immeuble d'habitation ! De très belles choses se sont passées dans ce lieu, mais aujourd'hui les messes sont de moins en moins fréquentées..."

L'église Saint Luc étant construite sous un immeuble, il ne faut pas confondre l'entrée de l'église et celle des appartements ! - Radio France
L'église Saint Luc étant construite sous un immeuble, il ne faut pas confondre l'entrée de l'église et celle des appartements ! © Radio France - Véronique Pueyo

La vente de Saint-Luc permettra d'ouvrir une maison paroissiale, dans l'hyper centre, près de l’église Saint-Louis, dans un ancien magasin de vêtements. "Un lieu d'accueil dans l'hyper-centre de Grenoble est indispensable pour que l'église soit au plus près des gens, qui pourront juste pousser la porte pour boire un café ou être écouter par des bénévoles." explique le Père Gaso.

Vendre une église pour en construire une autre, aux normes

Deux autres églises sont à vendre. Saint François d'Assise, à Fontaine, permettra de construire une nouvelle église à Seyssinet, tandis que la vente de Saint-Paul permettra de reconstruire l’église Saint-Jacques, victime d'un incendie criminel en janvier dernier, car les assurances ne suffiront pas.

Ces ventes vont servir à poursuivre la pastorale de l'Eglise en isère

Pour le Père Loïc Lagadec, cela va dans le sens de l'Histoire : "Je comprends la peine des paroissiens attachés à leurs églises, mais c'est la vie...Certes, certaines églises ou cathédrales traversent le temps, d'autres disparaissent. Ce qui m'importe, ce sont les gens, les âmes et pas les briques"

Rien d'inconvenant ne prendra la place de ces trois églises

Le diocèse va donc désormais piloter ces ventes pas comme les autres, dans le monde de l'immobilier. Reste à évaluer le prix de ces trois églises et de choisir à qui les vendre. Mais rien d'inconvenant ne sera conclu, parole d’évêque !

Ecoutez le reportage à l'Eglise Saint Luc à vendre, avec le Père Gaso

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu