Insolite

Essence : pourquoi les habitants du Sud-Touraine préfèrent la Vienne ?

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 21 septembre 2015 à 16:51

Une pompe à essence (illustration)
Une pompe à essence (illustration) © Max PPP - Vincent Isore

La Touraine n'est pas une région transfrontalière, et pourtant il suffit de passer de l'Indre-et-Loire au département de la Vienne pour faire le plein de carburant un peu moins cher. A Yzeures-sur-Creuse dans le sud Touraine, nombreux sont les habitants à aller chez nos voisins pour faire le plein.

C'est presque de l'histoire ancienne. Dans le sud Touraine, on sait qu'il n'y a pas de taxe régionale appliquée sur le prix des carburants en Poitou Charentes. Alors les habitants qui travaillent à Châtellerault, ceux qui vont y faire leurs courses n'oublient jamais de passer par la case station service. "Actuellement il y a une différence de prix de 4 centimes d'euros", précise le premier adjoint d'Yzeures-sur-Creuse, Michel Pageard.

Pas facile d'être compétitif pour les stations situées en Indre-et-Loire

Du coup, à l'Intermarché de Yzeures-sur-Creuse, dans le Sud-Touraine, le directeur a fait du prix de l'essence une priorité. Une concurrence déloyale, qui fait presque sourire parce qu'elle est cocasse.

"Le client est attaché à ces quelques centimes de différence". Vincent Moreau

Mais tout cela va s'arrêter au 1er janvier date de la fusion des régions. Le Poitou Charentes va se retrouver avec l'Aquitaine et le Limousin et fini ce petit privilège.