Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite DOSSIER : 75e anniversaire du Débarquement

75e anniversaire du Débarquement : demandez le programme à Caen

On ne va pas s'ennuyer à Caen en juin et en juillet 2019 pour le 75e anniversaire du Débarquement. Au delà des commémorations et des cérémonies officielles, il y a une dizaine d'expositions, mais aussi des bals, un jardin d'été et un mapping vidéo sur la façade de l'hôtel de ville.

Des photos inédites (ici la Tour Leroy) sont à découvrir dans les différentes expositions que va proposer la ville autour du 6 juin.
Des photos inédites (ici la Tour Leroy) sont à découvrir dans les différentes expositions que va proposer la ville autour du 6 juin. - Archives municipales de Caen

Caen, France

Ce sont les vétérans britanniques transportés par les Taxi Charity londonien qui vont ouvrir le bal des festivités le 4 juin 2019. Ils seront officiellement accueillis sur l'esplanade de l'hôtel de ville. Les cérémonies vont ensuite se succéder jusqu'au 7 juin. Et le 10 juin, l'exposition événement sur le peintre américain Norman Rockwell sera visible du public au Mémorial. Le maire de Caen Joël Bruneau a lancé une invitation au président de la République pour venir l'inaugurer, mais pour l'instant pas de réponse...

Des documents inédits montrés au public

Une dizaine d'autres expositions principalement sur la vie de civils durant la guerre seront proposées à l'hôtel de ville, au château ou encore au musée de Normandie. Elles présenteront des documents encore jamais montrés au public, qui ont été soit retrouvés dans les archives municipales, soit donnés par des particuliers ou sont issus des collections de la presse locale. Une exposition sera également proposée dans la ville, sous forme de panneaux en 24 endroits pour montrer le bâti de Caen d'avant et d'après 1944. 

Le théâtre de Caen, avant et après les bombardements de 1944. - Aucun(e)
Le théâtre de Caen, avant et après les bombardements de 1944. - Fonds Cadomus / Archives du Calvados

Deux bals de la libération, et un mapping vidéo sur l'hôtel de ville

Les Caennais vont aussi pouvoir danser, et ils vont même pouvoir le faire deux fois...! Parce que la ville a été libérée en deux temps. Il y aura donc un premier bal pour la libération de rive gauche, place Saint Sauveur le 9 juillet 2019. Puis un second bal parc Claude-Decaens le 19 juillet pour la libération de la rive droite. La ville propose également une animation vidéo, un mapping, sur la façade de l'hôtel de ville, des séances de cinéma en plein air sur la presqu'île, un festival du court métrage, un concert au conservatoire, et aussi un jardin d'été aux couleurs de la libération sur la place saint Sauveur, avec le bleuet pour la France, le coquelicot pour la Grande-Bretagne, le myosotis blanc pour l'Allemagne, l'érable pour le Canada et la rose pour les Etats-Unis.

Bientôt un jumelage avec la ville québécoise de Levis ?

Caen va également accueillir des délégations de ses villes jumelées, Portsmouth, Würburg et Alexandria. Une délégation de la ville québécoise de Levis sera également là. Levis, siège du quartier général du régiment de la Chaudière qui a participé à la libération de Caen, pourrait faire l'objet d'un nouveau jumelage.