Insolite

Facebook : bientôt un héritier virtuel pour s'occuper de notre compte à notre mort ?

Par Julie Guesdon, France Bleu jeudi 12 février 2015 à 16:48

La fonctionnalité Facebook pour désigner son "héritier" n'est pour le moment accessible qu'aux États-Unis
La fonctionnalité Facebook pour désigner son "héritier" n'est pour le moment accessible qu'aux États-Unis © newsroom.fb.com

Le réseau social Facebook vient d'activer une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs américains. Sur son blog ce jeudi, Facebook explique que ces derniers pourront désormais désigner un héritier virtuel de confiance, qui pourra faire un dernier ménage sur le profil du défunt à la mort de celui-ci.

Que va devenir notre profil Facebook après notre mort ? Aux Etats-Unis, Facebook a annoncé ce jeudi la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité pour désigner un "légataire", comprendre l'héritier de votre profil Facebook.

Jusqu'alors, lors d'un décès, les proches du défunt devaient entamer une série de procédures administratives compliquées et fastidieuses pour faire "fermer" le profil de la personne décédée.

Un héritier virtuel

Concrètement, en désignant un héritier virtuel de confiance, on va pouvoir faciliter ces démarches. Le légataire va pouvoir poster un dernier message d'adieux, télécharger les données et les photos et transformer en compte commémoratif, avec la mention "en souvenir de" à côté du nom du défunt. Il y sera toujours possible de publier leurs souvenirs et messages en guise d'hommage et l'héritier pourra en assurer la gestion, ce qui n'était pas possible auparavant.

Si aucun légataire n'est désigné, ce sera un membre de la famille qui pourra récupérer le compte, sauf si le défunt avait décidé de supprimer tout simplement son compte après sa mort.

Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est disponible qu'outre-Atlantique et aucune date n'est donnée pour une arrivée en Europe.