Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Les municipaux, ni fainéants ni bons à rien ! Gisors répond aux Chevaliers du Fiel

mercredi 2 mai 2018 à 20:18 Par Laurent Philippot, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

A l'occasion de la sortie en salles du film des Chevaliers du Fiel, "Les municipaux, ces héros", la commune de Gisors lance une campagne de communication pour valoriser le travail de ses 280 agents et leur dire merci pour le travail.

40 hectares à entretenir, 9 heures par jour, toute l'année, le service espaces verts ne chôme pas
40 hectares à entretenir, 9 heures par jour, toute l'année, le service espaces verts ne chôme pas © Radio France - Laurent Philippot

Gisors, France

A Gisors, le maire Alexandre Rassaërt a dégainé le jour de la sortie nationale du film des Chevaliers du Fiel, "Les municipaux, ces héros". Pour le jeune maire de 30 ans, élu Les Républicains, "s’il est parfaitement normal que des humoristes manient la caricature pour divertir leur public, la mairie veut présenter une autre image des fonctionnaires territoriaux et des valeurs qui les animent : la conscience professionnelle, le don de soi et le sens du service public". La ville lance donc une campagne d'affichage pour dire merci à ses employés municipaux !

280 agents municipaux à la ville de Gisors 

Trois affiches ont été placardées dans les rues de la ville pour mettre en valeur le travail des agents. Ce sont les services techniques qui ont les honneurs en ce mois de mai, mais les autres suivront : cuisiniers, service du maintien à domicile ou encore les espaces verts, dans les mois à venir. 

Alexandre Rassaërt, le maire, présente l'affiche devant la mairie de Gisors.  - Radio France
Alexandre Rassaërt, le maire, présente l'affiche devant la mairie de Gisors. © Radio France - Laurent Philippot

A Gisors, presque tous les corps de métiers sont représentés : électricien, plaquiste, plombier, menuisier, aide à domicile, cuisinier. Du coup, la ville externalise de moins en moins de tâches pour les confier à ses agents. C'est par exemple le menuisier de la ville qui a fabriqué la porte de l'église de la commune.  

Des agents qui se sentent valorisés par la campagne

Les employés municipaux ont découvert la campagne en même temps que les habitants de Gisors et ils en sont plutôt contents. Ça change de ce qu'ils entendent habituellement : 

Fainéants, bons à rien, un qui travaille, deux qui regardent"

Sylvie préfère même dire qu'elle est cuisinière plutôt que de dire qu'elle est employée municipale ! C'est ce jugement qu'Alexandre Rassaërt veut changer. Laurent, employé aux espaces verts depuis 17 ans, abonde dans son sens : "Avant j'étais dans le privé, je faisais le même travail. C'est l'amour du métier qui m'anime".

Le film des Chevaliers du Fiel n'est toujours pas programmé dans l'unique cinéma de la ville, Jour de fête, mais le maire s'est engagé à le faire venir. Pas sûr pourtant qu'Alexandre Rassaërt aille le voir, en raison, dit-il, d'un agenda très chargé. Quant aux municipaux, ils sont partagés : le duo comique en fait rire certains, d'autres pas. On vous laisse vous faire votre avis avec la bande-annonce !