Insolite

Allumer un cierge à distance, c'est possible grâce à un site marseillais

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Provence samedi 17 septembre 2016 à 19:07

Le père Alain Ottonello, soutien de la première heure de Wilum.net, le site qui permet de faire allumer un cierge à distance
Le père Alain Ottonello, soutien de la première heure de Wilum.net, le site qui permet de faire allumer un cierge à distance © Radio France - Rosalie Lafarge

Allumer un cierge dans une église, tout en restant chez soi. Voilà ce que propose Wilum, un site internet marseillais. Une petite révolution numérique dans le monde de l'église.

Vous souhaitez faire brûler une cierge dans une église, mais vous ne pouvez pas vous y rendre. Un entrepreneur marseillais a trouvé la solution : il a créé un site internet, Wilum, qui vous permet de le faire.

Pour 4,80 euros (dont 2,50 euros pour la paroisse), vous pouvez demander au prêtre d'une église partenaire d'allumer une bougie pour vous et d'y joindre une intention de prière.

Il suffit de se rendre sur le site, de choisir l'église partenaire parmi les participantes et la taille du cierge, d'y joindre une intention de prière si on le souhaite et d'envoyer la demande.

De petites affiches sont apposées aux entrées des églises partenaires - Radio France
De petites affiches sont apposées aux entrées des églises partenaires © Radio France - Rosalie Lafarge

Seul le prêtre a accès à l'intention de prière

Le prêtre concerné est le seul à lire l'intention de prière. Personne, à part lui, n'y a accès. Une fois le message reçu, il dépose le cierge devant une statue, un tableau, là où la personne le demande. Il répond ensuite "mission accomplie".

L'initiative séduit. Eliane, par exemple, trouve que "c'est une bonne idée, si on est originaire d'un lieu ou qu'on y connaît de la famille et qu'on veut avoir une pensée pour quelqu'un, pourquoi pas passer par internet".

Le curé de la cathédrale de Marseille a dit oui tout de suite

Odile partage son point de vue : "pour ceux qui attachent de l'importance à cette lumière qui représente une prière continue, c'est une bonne chose". Mais elle a une objection : "Utiliser les prêtres pour cela, non. Ils ont autre chose à faire."

L'église Saint-Laurent à Marseille est partenaire de Wilum.net - Radio France
L'église Saint-Laurent à Marseille est partenaire de Wilum.net © Radio France - Rosalie Lafarge

Pourtant, le curé de la cathédrale de Marseille n'a pas hésité une seconde lorsque le créateur du site est venu lui soumettre l'idée : "Ca n'a pas été dur de me convaincre" raconte le père Alain Ottonello :

"Il y a belle lurette que je suis convaincu du bien-fondé de l'utilisation de la toile pour le bien. Que nous soyons connectés sur le web de Dieu, cela ne peut pas nous faire de mal. C'est un moyen formidable qui est à notre portée, Dieu merci !"