Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul : un artiste Tibétain réalise un mandala
L'artiste Tibétain Dorjee Sangpo réalise un mandala dans La Chapelle de la Mairie de Vesoul. Cette œuvre éphémère faite avec des sables colorés transcrit l’esprit du bouddhisme. Une réalisation dans le cadre du Festival des Cinémas d'Asie du 11 au 18 février à Vesoul.
Il a beaucoup de patience, mais c'est aussi un grand artiste. Sur une table il a préparé des récipients avec du sable coloré. De façon très méthodique il introduit une faible quantité de sable coloré dans un outil creux. En tapotant, les grains de sable sortent de l'outil pour se déposer sur le support. Des gestes répétés durant des heures, avec des changements incessants de couleurs.
Cette œuvre éphémère faite avec des sables colorés transcrit l’esprit du bouddhisme, sur la fulgurance de la vie, la fuite du temps, la brièveté de la vie. Une réalisation du 5 au 9 février 2020 à la Chapelle de la Mairie de Vesoul dans le cadre du FICA qui débute la semaine prochaine : du 11 au 18 février.
Le photographe officiel du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul Jean-Francois Maillot, fixateur d’émotion, photographie les différentes étapes de la réalisation de ce mandala voué à la destruction une fois l’œuvre terminée.
Jean-François Maillot qui réalise également un Timelaps, une succession d'images prises à intervalle régulier qui mise bout à bout donneront en accéléré la réalisation de ce mandala.