Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Festival Samouraï Japon au Mans : la nourriture nipponne attire les gourmands

samedi 3 novembre 2018 à 5:31 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Jusqu'à samedi soir, le festival Samouraï Japon ouvre ses portes au Palais des Congrès du Mans, et à Paris, pour faire découvrir la culture nipponne. Au programme : des spectacles artistiques, ateliers de calligraphie, mais aussi des stands de nourriture, assaillis par les gourmands.

Les gourmands peuvent acheter des dizaines de friandises japonaises
Les gourmands peuvent acheter des dizaines de friandises japonaises © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Le Mans, France

Si vous pensez "sushi" quand on vous parle de cuisine japonaise, le festival Samouraï Japon au Mans est fait pour vous ! Loin des clichés et des amalgames avec les autres cuisines asiatiques, les trois stands de nourriture visent à faire découvrir la vraie gastronomie japonaise. 

Mets traditionnels et présentation au grain

Si les sushis sont en réalité chinois, les onigiri en revanche se dégustent au travail comme en pique-nique au Japon. Ces boulettes de riz, généralement enveloppées d'une algue, existent en de multiples versions, "avec du soja ou un pruneau salé à l'intérieur par exemple", indique Angeline qui tient le stand. "On doit expliquer aux gens les plats qu'on fait et les ingrédients qu'ils contiennent, ajoute Catherine, la plupart connaissent surtout les sashimis". 

A l'approche de Noël, les onigiris ont été relookés en Père Noël comestibles : "il faut que tout soit bien emballé individuellement, précise Catherine, on a des plats séparés et bien propres au niveau présentation".

Les onigiris Père Noël investissent déjà les cuisines - Radio France
Les onigiris Père Noël investissent déjà les cuisines © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Les friandises japonaises dévalisées

Des centaines de bonbons dans des emballages multicolores : le stand de Hirashi Naoi attire l’œil. Le commerçant arrive tout droit du Japon avec sa marchandise, d'ordinaire presque introuvable en France. Barbara, 10 ans et fan de mangas, est ravie de pouvoir refaire les stocks dans les placards de la cuisine : _"_d'habitude ça coûte assez cher comme c'est exporté du Japon, là ce n'est pas le cas, explique-t-elle. Il y en a plusieurs que j'avais déjà goûté à Manga Pop, par exemple les chewing-gum au Coca-Cola, mais ça me permet d'en découvrir d'autres !".

La saveur de nombreux bonbons japonais est adaptée de sodas - Radio France
La saveur de nombreux bonbons japonais est adaptée de sodas © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Les bonbons goût soda, "ça a beaucoup de succès au Japon car on aime ce goût, explique Hirashi Naoi. On a beaucoup de friandises comme ça". Des goûts inhabituels mais aussi un packaging coloré qui attire l’œil : voilà la recette du succès. "On rentre du Japon et c'est exactement la même chose qu'on a vu dans les supermarchés, lance Audrey, venue avec sa fille. _Je pense que le packaging joue plus que le  goût, il y a plus de plaisir à regarder les petits décors qu'à manger les bonbons !_".