Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Des démonstrations de chiens policiers très appréciées à la Foire de Dijon

mercredi 7 novembre 2018 à 17:38 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Les fonctionnaires de police de la brigade cynophile avaient dissimulé des sachets de cannabis dans un véhicule à l'entrée de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Leur chien, rompu à l'exercice, n'a mis que quelques instants pour retrouver la drogue.

Ces démonstrations ont eu lieu à l'entrée de la foire
Ces démonstrations ont eu lieu à l'entrée de la foire © Radio France - Thomas Nougaillon

21000 Dijon, France

Des démonstrations très appréciées ce mercredi à la foire de Dijon. Et pour une fois il ne s'agit pas de cuisine! Juste devant l'entrée de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, trois policiers dont deux membres de l'unité cynophile de la police de Dijon ont procédé à une simulation de perquisition dans une voiture. 

Les policiers et le chien Louna - Radio France
Les policiers et le chien Louna © Radio France - Thomas Nougaillon

"Nos chiens n'ingèrent jamais de drogues"

Ils ont lancé Louna, l'un de leurs chiens, un berger malinois de trois ans, à la recherche de stupéfiants. L'animal n'a mis que quelques minutes pour dénicher le cannabis dissimulé dans le réservoir, le tableau de bord et dans les sièges du véhicule! Deux démonstrations ont eu lieu, l'une à 14h30, l'autre à 16h30. Une cinquantaine de personnes ont assisté à la première.  Et toujours cette question qui revient dans la bouche du public : pour être aussi performants les chiens sont ils drogués ? Le capitaine Grégory en rirait presque. 

"Le chien n'ingère jamais de drogues, on les fait travailler sur cette matière là par le jeu en fait. On l'habitue à retrouver ces matières là : herbe, cannabis, ecstasy, héroïne, cocaïne et on lui donne sa récompense. A savoir : sa poupée !

Le capitaine Grégory

La brigade cynophile recrute ses chiens dans les SPA ou bien auprès de particuliers

Combien de temps faut-il pour former ces chiens policiers ? Réponse d'un autre membre de l'équipe cynophile, le brigadier-chef Raphaël, responsable de la brigade canine de Dijon.  "On part sur une base de trois mois pour la formation. Mais en vérité c'est un travail quotidien et d'ailleurs l'expérience montre que plus on a de travail, meilleur est le chien". Où sont recrutés ces animaux ? 

"Au niveau du recrutement ce sont des dons de la SPA. Sur Dijon on travaille avec la SPA des Cailloux ou la SPA de Messigny. On récupère aussi certains animaux auprès de particuliers. Mais au final, à l'issue de la formation, on ne conserve qu'un chien sur dix ou un chien sur quinze. C'est comme cela qu'ils deviennent policiers." 

Le brigadier-chef Raphaël

Il suffit de quelques minutes voire quelques secondes au chien pour retrouver la drogue - Radio France
Il suffit de quelques minutes voire quelques secondes au chien pour retrouver la drogue © Radio France - Thomas Nougaillon

Quinze fonctionnaires de police au total travaillent au sein de cette brigade canine ils sont secondés par dix chiens. Si certains sont spécialisés dans la recherches de stupéfiants et la recherche de billets de banque, d'autres sont des chiens d'intervention et de défense.  

Notre reporter a assisté à cette démonsration

Les personnes présentes ont bien sûr pu poser des questions aux policiers explique notre reporter.