- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Insolite
- Fortes chaleurs : les platanes pèlent !
Fortes chaleurs : les platanes pèlent !
Conséquence pour le moins surprenante de la canicule de ces derniers jours, les platanes perdent leur écorce à vitesse grand V. A tel point que ça inquiète certaines municipalités.

Les platanes renouvellent leur écorce chaque année, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en ce moment, la "mue" se produit en vitesse accélérée. Habituellement, cette variété d'arbres perd sa "peau" par petits morceaux, sur plusieurs mois. En ce mois de juin, le phénomène est condensé.
Ces arbres emblématiques des places de villages de Drôme Ardèche, des bords de routes et des avenues se dénudent et finissent tout blancs.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir estiment les experts de l'ONF. A condition que le mercure qui a baissé un peu, ne reparte pas durablement à la hausse, précise Denis André, spécialiste des arbres à l'Office National des Forêts, en Drôme Ardèche.
Sans quoi certains troncs, (sur les arbres les plus jeunes notamment), pourraient être brûlés, endommagés par le soleil.
Idéalement, il faudrait aider les platanes à supporter ces chaleurs. En entourant de tissu (type toile de jute) les troncs des plus jeunes, ou en arrosant afin que l'eau pénètre en profondeur. Pas simple, ni en ville, ni à la campagne, vu le nombre d'arbres que l'on compte dans nos départements.