Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Francaltroff: saucisses et grillades en libres-services grâce à un distributeur automatique de viandes

-
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

La boucherie-charcuterie Dorr à Francaltroff (Moselle) vient de lancer depuis le mois de mars un distributeur automatique de viandes. Situé juste à côté de leur boutique, l'appareil connait un gros succès avec les beaux jours.

Les viandes ou plats préparés sont frais et renouvelés régulièrement. L'appareil est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.
Les viandes ou plats préparés sont frais et renouvelés régulièrement. L'appareil est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Francaltroff, France

36 casiers métalliques sont implantés depuis le mois de mars à Francaltroff. Mais la curiosité se situe surtout à l'intérieur: on y retrouve différentes sortes de saucisses, grillades, ou plats préparés. "L'indispensable pour faire un bon barbecue", sourit Patrice Dorr. 

Et ce boucher-charcutier a de quoi être satisfait: depuis qu'il a installé à deux pas de sa boutique ce distributeur de viandes, baptisé Distri'Dorr, pour la somme de 25 000 euros, les commandes ne désemplissent pas. 

Patrice Dorr, le gérant de la boucherie-charcuterie Dorr, à Francaltroff. Derrière lui, Distri'Dorr, le distributeur automatique de viandes. - Radio France
Patrice Dorr, le gérant de la boucherie-charcuterie Dorr, à Francaltroff. Derrière lui, Distri'Dorr, le distributeur automatique de viandes. © Radio France - Jordan MUZYCZKA

A tel point, et c'est la rançon du succès, qu'il doit travailler même les week-ends, comme le raconte sa mère, Fabienne Dorr: "L'autre jour, nous étions invités chez ma fille pour le repas. Mais notre téléphone n'arrêtait pas de nous indiquer des commandes. On a dû aller à la boutique refaire des saucisses et des plats pour remplir à nouveau la machine". 

Produits frais et locaux

Mais Patrice Dorr, cinquième génération à avoir repris la boutique familiale préfère rester prudent face au succès: "C'est vrai que depuis que nous avons le beau temps, ça marche très bien. Après, il faudra voir quand le temps va se gâter". 

Pour fidéliser sa clientèle, l'artisan compte sur son nom. La boucherie-charcuterie Dorr souffle ses 128 bougies. Ses produits tous locaux (hormis les volailles) proviennent d'un rayon de moins de 20 km. Tout est confectionné sur place.

Boeuf, porc, veau, tous les produits sont confectionnés sur place. - Radio France
Boeuf, porc, veau, tous les produits sont confectionnés sur place. © Radio France - Jordan MUZYCZKA
Les produits sont réalisés sur place, dans l'arrière boutique. Voici une des "cuisines". - Radio France
Les produits sont réalisés sur place, dans l'arrière boutique. Voici une des "cuisines". © Radio France - Jordan MUZYCZKA

Cette "qualité" des produits en magasin est aussi présente au distributeur de viandes souligne le gérant. "On appose sur les viandes ou les plats une date limite de consommation. Les produits sont au frais en été, et l'hiver, la machine les garde à une température de 3 degrés". 

Il est possible de réserver par téléphone

Pour acheter, il suffit de sélectionner le casier que l'on souhaite et payer par carte bancaire. L'appareil est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est également possible de réserver à l'avance par SMS ou par téléphone.

L'artisan de 35 ans estime que son pari est réussi. Il envisage de pourquoi pas ouvrir une autre Distri'Dorr ailleurs, "peut-être dans une plus grande ville" glisse-t-il. Mais se pose la question du transport de la marchandise: "On a déjà du mal à recruter deux personnes pour le magasin..."

Chose certaine, ce distributeur de viandes, rejoint la longue liste des distributeurs automatiques qui fleurissent partout en France depuis quelques années. La Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques (Navsa) en a répertorié actuellement 590 000.

Et Distri'Dorr, premier de la sorte dans le Grand Est, peut s'enorgueillir de faire grossir la liste des appareils les plus surprenants.

Fabrice Dorr est la cinquième génération à perpétuer l'entreprise familiale. La boucherie-charcuterie Dorr a été créée en 1890. - Radio France
Fabrice Dorr est la cinquième génération à perpétuer l'entreprise familiale. La boucherie-charcuterie Dorr a été créée en 1890. © Radio France - Jordan MUZYCZKA
Choix de la station

France Bleu