Insolite

FRISE | La station SNSM de Roscoff a 150 ans

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Breizh Izel dimanche 14 août 2016 à 7:00

Les sauveteurs en mer sont présents à Roscoff depuis 150 ans.
Les sauveteurs en mer sont présents à Roscoff depuis 150 ans. -

C'est un sacré anniversaire que fête la station SNSM de Roscoff ce week-end : ses 150 ans ! Construite en 1866, c'est l'une des plus anciennes. Découvrez son histoire grâce à notre frise chronologique.

Il va en falloir des bougies sur le gâteau. La station de la Société nationale des sauveteurs en mer de Roscoff fête ses 150 ans ce week-end. La station du Finistère est ainsi l'une des plus anciennes de France, construite seulement 1 an après la création, à l'époque de la Société centrale de sauvetage des naufragés, en 1865, sur un décret impérial de Napoléon III.

Abandonnée en 1952

En 1866, un petit "abri du marin" sort donc de terre sur le port de Roscoff. Les sauveteurs ne sont équipés que d'un canot à rame à l'époque. Les interventions sont longues et périlleuses mais le canot "Armand Béhic" rendra de bons et loyaux services pendant 30 ans. Suivrons d'autres canots, parfois à voile. Mais en 1952, le matériel est trop usé et pas remplacé. La station de Roscoff est abandonné au profit d'une nouvelle station sur l'île de Batz. Sur la côte du Finistère, les Hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) prennent le relais.

La fusion et la renaissance de la station de Roscoff

Mais en 1967, la Société centrale de sauvetage des naufragés et les HSB fusionnent. Ensemble, ils deviennent la Société national des sauveteurs en mer, la SNSM que l'on connaît aujourd'hui. Et pour quadriller tout le littoral, la station de Roscoff reprend du service en 1971. Elle est à nouveau dotée de canot. Un petit zodiac d'abord, puis une vraie vedette, la SNS 327, en 1982.

25 interventions en 2015

Aujourd'hui, la station de Roscoff ne manque plus d'activité. En 2015, les 20 sauveteurs de l'équipage ont réalisé 25 interventions en mer. Des sauvetages, des remorquages mais aussi de l'assistance sanitaire.

RETRACER 150 ans d'histoire de la station SNSM de Roscoff >>>

Partager sur :