Insolite

Fusion entre Saint Etienne de Fursac et Saint Pierre de Fursac

Par Olivier Ceyrac, France Bleu Creuse dimanche 23 octobre 2016 à 19:06

Géographiquement il n'y a aucune séparation entre Saint Pierre et Saint Etienne de Fursac. La seule séparation est purement administrative.
Géographiquement il n'y a aucune séparation entre Saint Pierre et Saint Etienne de Fursac. La seule séparation est purement administrative. © Radio France - Olivier CEYRAC

Au 12 coups de minuit le 1er janvier prochain, tout va se transformer à Saint Etienne et Saint Pierre de Fursac. Les deux communes vont fusionner. De mémoire d'habitants la fusion était devenue une promesse de campagne municipale jamais respectée. Maintenant la Loi NOTRe impose la fusion.

Entre Saint Etienne et Saint Pierre de Fursac, il n'y a pas de marque de séparation. Les deux mairies sont mêmes installées dans le même batiment le long de la rue principale. Certains s'amusent et se souviennent que, lors des balles, ils achetaient les tickets à Saint Etienne et l'orchestre jouait à Saint Pierre. Parfois les couples jouaient la séparation sur la ligne administrative traversant la salle des fêtes.

A gauche Saint Etienne. A droite Saint Pierre. Au centre, l'ancienne salle des fêtes. - Radio France
A gauche Saint Etienne. A droite Saint Pierre. Au centre, l'ancienne salle des fêtes. © Radio France - Olivier CEYRAC

La particularité du village est qu'elle a tout en double: deux cimetières, deux monuments aux morts, et même trois églises.

Eglise de Saint Pierre de Fursac - Radio France
Eglise de Saint Pierre de Fursac © Radio France - Olivier CEYRAC

Monument aux Morts de Saint Etienne de Fursac - Radio France
Monument aux Morts de Saint Etienne de Fursac © Radio France - Olivier CEYRAC

En fusionnant la nouvelle commune de Fursac va entrer dans le top 10 des villes les plus peuplées de Creuse avec 1 610 habitants. Selon les habitants ce nouveau poids lui permettra de peser dans certaine décision du département.

Partager sur :