Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Gabriel Payen, un étudiant Fourmisien de retour d'une mission spatiale "comme sur mars"

mardi 20 mars 2018 à 8:35 Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord et France Bleu

Gabriel Payen étudiant à l'institut Supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse vient de passer trois semaines dans la Mars Desert Research Station dans le désert de l'Utah. trois semaines avec des conditions de vie rudimentaires mais dans un décor "magique"

mission hors de la station spatiale dans le désert de l'Utah
mission hors de la station spatiale dans le désert de l'Utah - photo de Jérémy Auclair, transmise par Gabriel Payen

Fourmies, France

L'élève ingénieur originaire de Fourmies revient sur les bancs de l'institut Supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse après trois semaines d'une incroyable mission dans une station spatiale installée dans le désert de l'Utah aux Etats Unis. Un milieu très proche de la planète rouge où des scientifiques se succèdent depuis une dizaine d'année pour tester les conditions de vie sur Mars. 

mission hors de la station spatiale dans le désert de l'Utah - Aucun(e)
mission hors de la station spatiale dans le désert de l'Utah - photo de Jérémy Auclair, transmise par Gabriel Payen

Le Fourmisien est revenu avec plein de souvenirs dans la tête : « Les paysages étaient époustouflants, avec des monticules comme des champignons rouges, et puis parfois ça ressemblait plus à la lune, c'était exceptionnel »

Le rude quotidien

En revanche, le quotidien était un peu rude. Pour l'hygiène par exemple, il y avait très peu d'eau. Du coup, Gabriel n'a pris que deux douches en trois semaines. Mais le plus difficile, c'était surtout la nourriture. Gabriel Payen ne disposait que de rations lyophilisées ou en boite, un peu difficile psychologiquement.

Heureusement, les étudiants ont eu la bonne surprise de pouvoir récolter la deuxième semaine des petites tomates cerises semées par d'autres scientifiques lors de précédentes missions dans la serre de la base spatiale, de quoi booster un peu le moral de nos apprentis martiens, assure Gabriel.

serre de la base spatiale - Aucun(e)
serre de la base spatiale - photo de jérémy auclair transmise par Gabriel Payen

Les étudiants ont aussi du apprendre à vivre en communauté dans un endroit très confiné, malgré quelques tensions, le groupe très soudé a tenu le coup dans cette aventure qui s'est terminée le 11 mars.

Pour leur retour "sur terre", les jeunes se sont rués dans le premier fast-food qu'ils ont trouvé sur leur route américaine pour se venger des 3 semaines de diète. 

Aujourd'hui sur les bancs de son école, Gabriel rêve déjà à sa prochaine aventure six mois de mission au Groenland l'année prochaine pour étudier la géophysique, sur l’île aux ours où vivent 2500 habitants et le double d'ours polaires ! 

Gabriel Payen, étudiant à l'institut Supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse, a passé trois semaines dans le désert de l'Utah - Aucun(e)
Gabriel Payen, étudiant à l'institut Supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse, a passé trois semaines dans le désert de l'Utah - photo de Jérémy Auclair, transmise par Gabriel Payen