Insolite

À Gap, un prêtre se transforme en agent secret pour récolter des fonds

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 20 février 2014 à 14:56

L'évêque de Gap passe en mode agent secret pour collecter des fonds
L'évêque de Gap passe en mode agent secret pour collecter des fonds © Radio France

À Gap, les habitants ont découvert une affiche insolite pour la campagne de collecte lancée par le diocèse. On y voit un prêtre déguisé en agent secret "en mission", auquel il faut donner des moyens. Ce n'est pas la première fois que l'évêqye derrière cette affiche dépoussière l'image de l'Église.

"Cet homme est en mission. Donnez-lui les moyens de l'accomplir" . C'est le nouveau slogan du diocèse de Gap et d'Embrun, dans les Hautes-Alpes. Les habitants peuvent voir sur une affiche un prêtre affublé de lunettes noires et d'une oreillette, dans un rôle d'agent secret.

L'affiche du diocèse de Gap et d'Embrun - Aucun(e)
L'affiche du diocèse de Gap et d'Embrun
Le but de cette campagne : récolter des fonds pour payer les prêtres et les employés, les charges et le catéchisme. La plupart des diocèses ont comme chaque année lancé cet appel aux dons cette semaine, mais pas avec autant d'audace que celui de Gap et d'Embrun.

A l'origine de cette affiche : Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri. Un homme bien connu de l'Église française, puisqu'il est déjà à l'origine du groupe de musique Les Prêtres , dont l'album s'est écoulé à presque deux millions d'exemplaires > L'Église cherche de nouveaux moyens de récolter de l'argent, et le diocèse de Paris a récemment confié à France Bleu 107.1 qu'il était favorable à l'affichage de bâches publicitaires sur les murs des églises, pour financer leurs travaux.