Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Gray : des caméras sur des voitures de La Poste établissent une cartographie de l'état de la chaussée

-
Par , France Bleu Besançon, France Bleu

Des véhicules de postiers équipés de caméras lors des tournées à Gray. C'est un service que propose aux collectivités Geoptis, une filiale de La Poste. Le but est de disposer d'une cartographie précise de l'état du réseau de routes afin d'optimiser les travaux d'entretien.

Une caméra Geoptis (filiale de La Poste) sur un véhicule de tournée à Gray
Une caméra Geoptis (filiale de La Poste) sur un véhicule de tournée à Gray © Radio France - Jean-François Fernandez

Les habitants de Gray ont peut être vu des voitures de La Poste équipées de deux caméras fixées sur le toit. Un peu à la façon des voitures Google qui sillonnent les routes pour réaliser une cartographie sur internet, ces voitures ont effectué une cartographie précise avec des relevés sur les routes communales de Gray.

La ville de Gray a acheté cette prestation à Geoptis, une filiale de La Poste, qui réalise des cartographies des chaussées.

Optimisation et anticipation des travaux de voirie

C'est un véritable casse tête pour les collectivités, savoir où intervenir précisément pour reboucher des nids de poule dans la chaussée, refaire le macadam sur une route.

Jusqu'à présent les services techniques de la ville de Gray devaient parcourir les 42 km de voirie communale à Gray pour repérer ces travaux à réaliser, ou alors ils devaient attendre les signalements d'habitants. Parcourir ces kilomètres de routes communales demande du temps pour les agents, cela demande aussi la mobilisation des véhicules dédiés qui consomment du carburant sans aucune autre mission que de vérifier l'état des routes.

Si la ville de Gray a opté pour ce service proposé par Geoptis, c'est aussi parce qu'il n'a aucun effet sur la planète. En effet, le principe n'est pas d'ajouter au flux de véhicules quotidiens de nouvelles voitures pour faire une cartographie, mais d'utiliser des véhicules qui sillonnent déjà tous les jours ces routes.

Tous les matins, des voitures de la Poste quittent le centre de tri de Gray et sillonnent les routes communales pour la tournée des facteurs. Toutes les routes et chemins sont parcourues par ces fameuses petites voitures jaunes, partout où il y a une boite aux lettres il y a un facteur qui passe.  

Un véhicule de tournée courrier équipé de deux caméras, quai Mavia à Gray
Un véhicule de tournée courrier équipé de deux caméras, quai Mavia à Gray © Radio France - Jean-François Fernandez

Pour le maire de Gray, c'est un véritable outil d'aide à la décision. Cela permet de bénéficier d'une analyse approfondie des dégradations recensées. Cette analyse permet d'établir une priorité des traitements à appliquer, ce qui permet de privilégier le préventif au curatif.

Grâce à cet outil, la ville de Gray va pouvoir mieux répartir les 500.000 Euros de budget voirie sur cinq ans. Cette analyse propose en plus du diagnostic voirie, un état des lieux complet de la signalisation horizontale, des panneaux de signalisation et du mobilier urbain, afin de mieux anticiper le renouvellement de ces éléments. 

Détails d'une caméra installée à l'avant d'une voiture de tournée.
Détails d'une caméra installée à l'avant d'une voiture de tournée. © Radio France - Jean-François Fernandez

Aucune contrainte pour les facteurs

Tous les matins, un maximum de cinq véhicules de tournée de La Poste a donc été équipé de deux caméras. Seule consigne pour les facteurs, ne pas rouler au-dessus d'une vitesse maximale pour que les images ne soient pas floues.

Lors des tournées, les caméras enregistrent chaque détail, que ce soient des nids de poule, les fissures dans le macadam, les panneaux de signalisation, la signalisation au sol, le mobilier urbain. Chaque image est géolocalisée avec des coordonnées GPS. 

A la fin de chaque tournée, le matériel est enlevé des véhicules, le lendemain il est placé sur d'autres véhicules qui effectuent un autre circuit. Ainsi, en quelques semaines les 42 kilomètres de voirie communale ont pu être cartographiés.

Une fois cette mission terminée, la société Geoptis récupère les images et les données GPS. Un long travail d'agrégation peut alors commencer, il aboutit à une cartographie dynamique remise à la ville de Gray.

Reportage cartographie Géoptis à Gray

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess