Insolite

Guibole, l'oiseau fugitif, rattrapé par la patrouille

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 12:14 Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 à 18:35

 Guibole en plein effort
Guibole en plein effort - Zoo-parc de Beauval

Après une escapade de 20 jours, Guibole le marabout d'Afrique du zoo-parc de Beauval a été capturé ce samedi dans une réserve de chasse près d'Orthez. Il avait pris goût à la liberté. Il avait élu domicile dans un nid de cigogne.

Les vacances sont finies pour Guibole. Guibole est un marabout. Un grand échassier d'Afrique. Lors d'un spectacle au zoo parc de Beauval dans le Loir et Cher, il a été pris dans un courant d'air ascendant, et, en oiseau de goût, il s'est laissé dériver jusqu'à la plaine du gave dans les environs d'Orthez. Depuis presque trois semaines, deux soigneurs du zoo parc ont sillonné la zone pour tenter de le retrouver et de le capturer.

Fini de jouer "Guibole"

Ce samedi matin, il a été une nouvelle fois repéré. Ce sont des chasseurs qui ont donné l'alerte après l'avoir repéré dans une réserve de chasse. Il avait élu domicile dans un nid de cigogne. Les deux soigneuses ont tenté une première approche, mais Guibole, pourtant né en captivité, semble avoir pris goût au plaisir de pêcher. Mais Guibole est aussi carnivore. Et il n'a pas résister à ce morceau de viande laissé par les soigneuses. Un morceau de viande qui contenait une dose de sédatif. Guibole après une baignade, s'est assoupi sur la berge ; fini de jouer "Guibole".

Guibole ne venait pas au contact, il avait pris gout à pêcher ses poissons. Ça s'est fait tout en douceur. Il va être content d'être au contact de ses congénères. Il est en quarantaine pendant 15 jours. Après il reprendra sa place dans le spectacle des maîtres des airs — Delphine Delord la directrice du zoo

Le récit de la capture par Delphine Delord, la directrice du zoo-parc

Guibole a été placé en quarantaine à Beauval, puisqu'il a été en contact d'oiseaux migrateurs. D'ici deux semaines il devrait reprendre sa vie normale au zoo-parc de Beauval.

Guibole dans les bras de sa soigneuse - Aucun(e)
Guibole dans les bras de sa soigneuse - zoo parc de Beauval

Partager sur :