Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Haute-Garonne : 200 séminaristes disputent un tournoi de foot ce weekend

samedi 12 mai 2018 à 20:49 Par Noémie Bonnin, France Bleu Occitanie

Ils viennent de toute la France : des futurs prêtres jouent au foot ce weekend à Tournefeuille, près de Toulouse. Le but, pour ces 200 séminaristes rassemblés : partager convivialité et moments chaleureux.

L'équipe toulousaine des jeunes séminaristes au tournoi à Tournefeuille.
L'équipe toulousaine des jeunes séminaristes au tournoi à Tournefeuille. © Radio France - Noémie bonnin

Tournefeuille, France

Un tournoi de foot se tient ce weekend au complexe sportif de la Ramée, à Tournefeuille, près de Toulouse. Environ 200 séminaristes de toute la France se rencontrent. Avant la grande messe en fin de matinée ce dimanche à la cathédrale de Toulouse, ces étudiants futurs prêtres ont troqué la soutane pour le short et les crampons, ce samedi. C'est en fait la 13e édition de ces rencontres, qui lient le sport et la religion, mais la première à Toulouse. Un petit tournoi de pétanque s'est tenu en parallèle.

Un moment de rencontres chaleureux

"C'est vrai que ce genre d'occasion est assez rare pour les futurs prêtres, de se rencontrer" explique Aymard, séminariste toulousain de 25 ans qui participe à l'organisation. "Il y a un côté sympa et fraternel autour d'une bière et d'un match de foot. On veut montrer qu'on est encore présent, il y a 800 séminaristes encore en formation en France, on qu'on sait se réunir autour de valeurs sportives".

Un tournoi de pétanque s'est tenu en parallèle. - Radio France
Un tournoi de pétanque s'est tenu en parallèle. © Radio France - Noémie Bonnin

Des prêtres en devenir qui jouent aux footballeurs passionnés, l'image peut faire sourire... Mais Aymard assume et se défend avec tranquillité. "Il n'y a pas d'image particulière que nous voulons contrer, nous sommes juste des étudiants en formation, on est présent dans le monde, en aucun cas on est à part, donc le foot nous appartient aussi ! L'essentiel c'est de se retrouver autour du seigneur, même quand on fait du sport, on est sous le regard de Dieu".

Ce qui est sympa, c'est la rencontre avec les autres séminaristes. Le tournoi  permet de mieux nous connaître, c'est beau."

Même esprit pour François-Xavier, qui a fait 800 kilomètres pour venir de Mayenne, il fait partie de la communauté de St Martin : "On joue, on échange fraternellement autour d'une bonne bière, c'est sympa". Lui n'a raté aucune édition depuis le début de sa formation, il est en quatrième année : "Ce qui me fait revenir ? C'est que déjà j'aime bien le foot ! Et puis je sais que je vais retrouver à chaque fois une super ambiance." Autre argument, présenté par le jeune homme : "Ça permet de nous soutenir, aussi. Parce que c'est vrai qu'on se dirige vers le sacerdoce. C'est quelque chose qui va se vivre en communion et c'est à travers des événements tout simples comme ça, qu'on va pouvoir développer en partie cette chose-là."

Le Toulousain Giovanni acquiesce : "J'aime me dépenser. Vraiment on a besoin de ça, de partager des temps conviviaux, parce que c'est à travers l'effort qu'on construit des choses belles entre nous."

Paris a remporté le tournoi des séminaristes 2018. - Radio France
Paris a remporté le tournoi des séminaristes 2018. © Radio France - Noémie Bonnin

Mais la religion n'est jamais loin : le tournoi a commencé par une bénédiction, pour chacune des équipes. Et la soirée s'est terminée par la prière des Vêpres, au séminaire de Toulouse. Côté résultats, c'est Paris qui a remporté le tournoi cette année, en finale contre Lyon.