INSOLITE - Les effets personnels d’un poilu découverts en Lorraine, des descendants recherchés en Haute-Loire
La plaque d’identité, une pièce de monnaie et des balles de fusils appartenant à un soldat de la Première Guerre mondiale, né en Haute-Loire, ont été découvertes dans un jardin à Giriviller, en Meurthe-et-Moselle. Le propriétaire des lieux recherche sa famille afin de lui restituer ces objets.

La découverte s’est faite un peu par hasard dans le jardin de Francis Roch, maire de Giriviller (Meurthe-et-Moselle) : "Je faisais creuser ma piscine et c’est comme ça que je suis tombé sur ce porte-monnaie, qui contenait une plaque d’identité, une pièce et des balles de fusils." Le soldat en question s’appelle Adrien Tartat. Il est né en 1888 à Saint-Geneys-prés-Saint-Paulien, près du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
Le propriétaire comprend vite le parcours du poilu : "Il est venu séjourner à Giriviller lors de la Bataille de Rozelieures en août 1914." Quant à la présence de ces effets personnels dans le jardin de l’ancien presbytère du village, qui était régulièrement ouvert aux soldats, il avance une explication : "Il a sûrement laissé échapper des affaires en cueillant des mirabelles dans les arbres."
À la quête de descendants
Décédé au Champ d’honneur à Talma dans les Ardennes le 17 octobre 1918, Adrien Tartat a donc laissé quelques souvenirs à ses descendants. Francis Roch cherche à les retrouver. "Certes les bicentenaires sont dépassés mais les familles restent sensibles au destin de ces héros", insiste-il.
Le maire a commencé à faire des recherches et a trouvé la fiche militaire du soldat (voir ci-dessous). "Maintenant, j’espère que des descendants vont se manifester pour récupérer ces biens", souffle Francis Roch. Si vous avez des informations susceptibles d’aider à retrouver la famille d’Adrien Tartat, vous pouvez contacter Francis Roch par mail à l’adresse suivante : giriviller-mairie2@outlook.fr.