Insolite: un ancien élève rachète l'école de son village de Haute-Saône
Un ancien élève de l'école de la Chapelle-lès-Luxeuil a racheté l'établissement. Il projette d'en faire des chambres d'hôtes. Un moyen de ne pas voir dépérir le batiment, situé au milieu de la commune.
Un habitant de la Chapelle-lès-Luxeuil, en Haute-Saône vient d'acquérir l'école de la commune. L'établissement scolaire a fermé ses portes en juin dernier, faute d'un nombre d'élèves suffisant. Pour ne pas laisser le bâtiment à l'abandon, la mairie a décidé de le vendre pour 65 000 euros, fin février. Le nouvel acquéreur est Pascal Guyot. Cet ancien coureur cycliste est le gérant de Trattoria, le seul restaurant de la Chapelle-lès-Luxeuil.
"J'ai été écolier en CM2 dans cette école, il y a beaucoup de souvenirs, une odeur, et je veux conserver cela", assure Pascal Guyot. Le restaurateur envisage d'en faire 4 à 5 chambres d'hôtes. Le projet hôtelier portera le nom d'"Ecole buissonnière". Ainsi quelques objets et lieux seront conservés comme la cour de récréation ou encore le préau.



Ce projet, Pascal Guyot ne l'avait pas envisagé avant l'annonce de la vente de l'établissement par la Mairie de la commune. Une aubaine puisque l'école est voisine de son restaurant. "L'objectif de ce projet c'est aussi de redonner à ses lieux une dynamique. Il me parait compliqué d'en faire autre chose", confie Pascal Guyot. L'Ecole buissonnière devrait voir le jour dans deux ans.