Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Savoie : apprendre l’anglais en immersion mais sans quitter le département

Par

Apprendre ou perfectionner son anglais sans quitter la Haute-Savoie, c’est ce que propose myEnglishFamily. Les élèves sont accueillis dans un réseau de familles anglophones du département. Immersion totale sans traverser la Manche. Reportage.

Quentin et Nathan en stage d'anglais chez Maria à... Cruseilles.
Quentin et Nathan en stage d'anglais chez Maria à... Cruseilles. © Radio France - Richard Vivion

L’Angleterre c’est loin. Mille kilomètres séparent Cruseilles de Londres. Et pourtant, c’est ici que les parents de Quentin et Nathan, tous les deux originaires de Saint-Jean-de-Maurienne, ont décidé d’envoyer leurs ados en stage linguistique. Une semaine en immersion totale chez Maria. "Je suis une anglaise de Londres", explique avec son accent «so British» celle qui a posé ses valises à Cruseilles depuis une douzaine d’année.

Publicité
Logo France Bleu

Au programme, deux heures de cours tous les matins (grammaire et vocabulaire) et des activités tous au long de la journée. Chez Maria, tout (ou presque) se fait et se dit dans la langue de Shakespeare. "On parle au maximum en anglais, je n’utilise le français que de temps en temps pour expliquer une notion ou un mot." Quentin (15 ans) semble apprécié. "On a même parfois l’impression d’être en Angleterre", dit-il. "C’est comme cela que l’on progresse le plus, en parlant anglais, avec le bon accent, tout le temps."

REPORTAGE | Deux ados en stage linguistique d’anglais à… Cruseilles

loading
myEnglishFamily regroupe un réseau de 80 familles anglophones dont la grande majorité se trouve en Haute-Savoie. © Radio France - Richard Vivion

Le concept de MyEnglisFamily a été crée par Bettina Garberoglio (franco-américaine) et Felicity Fallon (anglaise). Toutes les deux vivent depuis plusieurs années en Haute-Savoie. Leur réseau regroupe 80 familles anglophones (essentiellement sur la Haute-Savoie). "On est en France, mais les élèves vivent vraiment à l’anglaise avec l’avantage d’être à côté de chez soi." Un gage de sécurité ajoute la jeune femme, notamment pour les parents des plus jeunes qui peuvent rencontrer la famille.

Ils vont parler en anglais, regarder la télé ou écouter la radio en anglais." (Bettina Garberoglio, myEnglisFamily)

loading
Bettina et Felicity, fondatrices de myEnglishFamily.
  • 850 euros, c’est le prix de base d’une semaine en immersion dans une l’un des familles de myEnglishFamily .

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu